GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Les employés vont payer des cotisations moins élevées pour certains régimes d’assurance
GCM  •   12 juin 2014

Les membres qui souscrivent certains de nos régimes d’assurance à participation volontaire financés par les employés verront bientôt le montant de leurs cotisations baisser à la suite d’une décision prise lors de la réunion de juin du comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS).

Les régimes d’assurance vie à participation volontaire (assurance vie à participation volontaire, assurance vie pour les personnes à charge et assurance vie dégressive) disposent d’un excédent plus élevé que requis pour couvrir les demandes d’indemnisation. Depuis septembre 2012, une partie de cet excédent nous a servi à réduire de 30 % le taux des cotisations payées par les membres. Nous portons à présent cet abattement à 50 %. Le changement prendra effet au moment du renouvellement des polices d’assurance, soit le 1er septembre.  Nous continuerons de surveiller le budget de ces régimes pour garantir qu’il est sage de continuer à offrir un tel abattement aux quelque 4 000 employés de CBC/Radio-Canada qui ont choisi de les souscrire.

Le régime d’assurance décès et mutilation accidentels (DMA) a lui aussi affiché un excédent. Au cours des années, nous avons tour à tour offert des arrêts temporaires de paiement des cotisations et des abattements. Cette année les souscripteurs verront leurs cotisations baisser de 25 % au moment du renouvellement de leur régime d’assurance, le 1er juillet, le nouveau montant étant garanti pour un an.

À propos du régime DMA, un autre changement se prépare. À présent, les employés de CBC/Radio-Canada qui souhaitent souscrire une couverture d’assurance médicale pour leurs déplacements personnels à l’étranger doivent le faire dans le cadre du régime DMA. Les syndicats et CBC/Radio-Canada sont en train d’examiner comment offrir une telle couverture à tous les employés de CBC/Radio-Canada couverts par le régime d’assurance maladie complémentaire. Des renseignements vous seront fournis à ce sujet cet automne.

Lors de sa réunion de juin, le CCAS disposait d’informations récentes sur le régime de retraite de CBC/Radio-Canada ainsi que sur le REÉR collectif de CBC/Radio-Canada. Les deux régimes ont enregistré de bonnes performances en 2013. Le régime de retraite de CBC/Radio-Canada continue de remplir ses objectifs pour ce qui est de l’aspect financier, mais tant les syndicats que l’Association des retraités de la SRC ont reçu des plaintes concernant la mauvaise qualité et la lenteur du service du Centre d’administration du régime de retraite. Nous avons consacré une bonne partie de nos discussions avec le directeur général du régime de retraite au besoin de fournir aux employés de CBC/Radio-Canada, surtout à ceux qui approchent de la retraite, des réponses claires aux questions qu’ils se posent et ce, dans un délai raisonnable. Il nous a dit que les choses étaient en train de s’améliorer, mais nous pensons qu’il reste encore de sérieux progrès à faire.

Le CCAS a consenti à apporter son aide au Programme d’aide aux employés (PAE) relativement à un nouveau projet portant sur la douleur musculo-squelettique au travail. Nous avons approuvé le prélèvement de 15 000 $ à même la caisse des employés et des retraités à titre d’avance pour une campagne à l’échelle de la Société qui devrait démarrer à l’automne. Dans le cadre de cette campagne, on offrira aux employés un outil qu’ils pourront facilement employer au travail ou chez eux pour soulager la douleur et la tension résultant du type de tâches effectuées à CBC/Radio-Canada. Le budget du PAE n’a pas de poste pour cela, mais c’est un projet qui correspond tout à fait à l’objectif que nous nous sommes fixé d’améliorer l’ergonomie et la santé musculo-squelettique à CBC/Radio-Canada.

La réunion de juin du CCAS était la première depuis le renouvellement de la composition du comité par le conseil exécutif de la sous-section de CBC/Radio-Canada. Vos représentants sont à présent Michael D’Souza, Annick Forest, Eric Foss et Michael Robert (nouveaux membres) et Marc-Philippe Laurin, Jon Soper et Dan Oldfield (membres reconduits). Gabi Durocher, notre conseiller syndical d’Ottawa, a également participé à nos réunions.

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM