GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Hommage aux bénévoles de la Guilde
GCM  •   19 juin 2014

Ces formidables bénévoles de la Guilde appréciés de leurs collègues ont été salués lors du Congrès 2014 de la Guilde pour leur remarquable contribution à notre syndicat.

Annick Forest
CBC/RADIO-CANADA VANCOUVER

Annick a le sens de l’humour, elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et elle sait galvaniser un auditoire. Très sociable, elle a aussi un profond respect de l’opinion d’autrui. Annick se consacre depuis des années à accroître le soutien au syndicat. Ancienne présidente de la section locale, elle siège actuellement au comité exécutif national.

Arnold Amber

Arnold force le respect et l’admiration. Ardent défenseur d’un journalisme et de médias de qualité, d’une meilleure protection et de meilleures conditions de travail pour les journalistes du Canada et du reste du monde, il n’a pas peur des mots, et ses articles et déclarations sont souvent cités.

 

Bob Carty
CBC/RADIO-CANADA TORONTO

Réalisateur de documentaires à CBC Radio (Sunday Morning, This Morning, The Current, The Sunday Edition) depuis 1981, Bob a reçu de nombreux prix, dont le prix Peabody, le prix Gabriel et plusieurs prix de l’Association canadienne des journalistes (CAJ) pour le journalisme d’enquête, ainsi qu’une mention spéciale de l’ONU.

Cofondateur de l’organisme IFEX (International Freedom of Expression exchange / Le réseau mondial – Défendre et promouvoir la liberté d’expression) Bob est membre du conseil d’administration de l’organisme Canadian Journalists for Free Expression (Journalistes canadiens pour la liberté d’expression).

Bob Sharpe
CBC/RADIO-CANADA ST. JOHN’S

Bob travaille à CBC depuis près de trente ans et il milite au syndicat depuis presque aussi longtemps. Il n’est personne, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui n’ait été affecté, d’une manière ou d’une autre, par Bob… et il n’est aucune question soulevée par un membre du syndicat qu’il ne soit disposé à examiner à fond et à résoudre.

Bob Waller
CBC/RADIO-CANADA TORONTO

Nous saluons Bob Waller, qui a « survécu » à plusieurs équipes de direction de CBC/Radio-Canada et qui a révélé le dessous des cartes avec son travail novateur dans le cadre du projet sur les employés temporaires (qui a abouti à la conversion de 300 emplois temporaires en emplois permanents) et durant les dix ans qu’il a consacrés à l’évaluation des emplois à l’échelle de CBC/Radio-Canada. Et nous tenons à le féliciter pour son travail à la direction de « On the Line » (sur la brèche) lors du lock-out de 2005 – un bulletin incontournable, à la fois influent et irrévérencieux (il n’y a qu’à demander à Richard Stursberg!).

Brendan Elliott
CBC/RADIO-CANADA CHARLOTTETOWN

Brendan a été président de la section locale de Charlottetown durant une période qui a connu le licenciement de trois dirigeants syndicaux. Deux fois membre de l’équipe nationale de négociation, Brendan a aussi rempli deux mandats au sein du comité exécutif national de la GCM et il présidé un comité international de la Newspaper Guild of America.

Bruce Cheadle
CP/PC TORONTO

En matière de négociations collectives, Bruce a toujours su aller à l’essentiel et il n’a jamais mâché ses mots. J’admire Bruce pour deux raisons : c’est un vieux routier des affaires syndicales et il a toujours défendu courageusement nos intérêts.

Chantal Payant
CBC/RADIO-CANADA OTTAWA

Journaliste de longue date à la radio de Radio-Canada, Chantal est une ardente défenseure des droits de la personne et une activiste respectée pour sa témérité. Dans les discussions, Chantal fait toujours preuve de sagacité. Après avoir siégé durant des années au comité exécutif national, elle est actuellement présidente de la section locale d’Ottawa.

Chris Turner
CBC/RADIO-CANADA TORONTO

Il y a quelques années, Chris a su faire prévaloir nos intérêts dans le cadre des négociations collectives et il continue d’offrir son aide aux employés sur les questions syndicales. Un grand merci à Chris pour son remarquable dévouement !

Colin Preston
CBC/RADIO-CANADA VANCOUVER

Connu et respecté de tous ses collègues, Colin est  un moteur de changement dans notre milieu de travail. Ancien membre du comité exécutif local de la GCM, dont il a été secrétaire, il a contribué à mettre sur pied la section locale de Vancouver et a su inspirer une nouvelle génération de dirigeants syndicaux. Pour tout cela et pour son engagement continu, nous adressons à Colin nos remerciements chaleureux.

Craig Wong
CP/PC OTTAWA

Sans Craig, son esprit incisif et sa plume acérée, j’ai la conviction que l’actuel régime de retraite des membres de la Guilde qui travaillent à La Presse canadienne (PC) serait bien pire que celui d’avant. Craig a le don d’entrer sans ambages dans le vif du sujet avant de s’atteler fermement à la résolution des problèmes auxquels il est confronté. Il est également doté d’un sens créatif et toujours prêt à se rendre utile. Nos sincères remerciements à Craig pour nous avoir fait sortir de la crise du régime de retraite à la PC.

Don Genova
FREELANCE / PIGISTES

Don a joué un rôle déterminant dans l’amélioration des conditions de travail des pigistes de l’industrie. Réalisateur-reporter pigiste de longue date, il connaît bien les défis qui attendent toute personne qui a le courage de s’engager sur cette voie et il consacre une grande partie de son temps libre à chercher des moyens de rendre cette situation tenable.

Edwin Terry
CBC/RADIO-CANADA TORONTO

Voilà dix ans qu’Edwin se consacre à la défense de ses collègues et qu’il incite les membres à s’impliquer. Edwin a contribué à l’organisation des deux événements du Mois de l’histoire des Noirs les plus réussis jamais tenus par CBC Toronto. Un bel exemple à imiter !

Elaine Janes
CBC/RADIO-CANADA TORONTO

Coup de chapeau à Elaine pour son travail remarquable au comité des griefs, et plus particulièrement pour son travail au sein du sous-comité chargé d’examiner le recours abusif à des employés temporaires à CBC/Radio-Canada. Après avoir localisé des centaines d’employés temporaires, le sous-comité a entamé, avec la direction, des pourparlers qui ont débouché sur la conversion de plus de 300 emplois temporaires en postes à plein temps.

Ellen Armstrong
CBC/RADIO-CANADA TORONTO

Ça fait des années qu’Ellen est déléguée syndicale à Toronto et il n’y a pas plus chaleureux qu’elle. Elle s’est dépensée sans compter pour organiser des barbecues ainsi que pour planifier les plus belles fêtes de fin d’année jamais organisées par la Guilde. L’une de ses initiatives a été l’envoi de cartes et de paniers-cadeaux à des collègues en difficulté.

Gail Young
CBC/RADIO-CANADA TORONTO

Gail est entrée au comité de la santé et du bien-être de la section locale en 2007. C’est elle qui a lancé la Foire du mieux-être Taking Care of U et qui a dirigé durant cinq ans le sous-comité qui a fait de la Foire un événement de prestige. C’est aussi Gail qui a incité le comité à faire en sorte que tous les employés aient facilement accès à certaines des données les plus récentes en matière de santé pour les aider à se maintenir en forme.

Gaynette Spafford
CBC/RADIO-CANADA SASKATOON

Actuelle secrétaire du conseil exécutif de la sous-section CBC/Radio-Canada, Gaynette est  une personne énergique qui ne laisse pas traîner les choses. Lorsque – dans son rôle de secrétaire de l’exécutif ou à titre de membre d’un des divers comités où elle siège – elle a une tâche à accomplir, elle s’en acquitte rapidement et consciencieusement, contribuant ainsi grandement à la bonne marche de la sous-section CBC/Radio-Canada.

Gérard Malo
CBC/RADIO-CANADA WINDSOR

Gérard a milité au syndicat pendant plus de vingt ans. Il a été président de section locale, puis vice-président des Affaires francophones au sein du comité exécutif national. Gérard, qui a été un ardent défenseur des droits des membres francophones, jouit à présent d’une retraite bien méritée.

Glen Guérin
CBC/RADIO-CANADA TORONTO

Glen Guérin est notre plus précieuse ressource. On peut toujours s’adresser à lui quand on a besoin de quoi que ce soit. Il arrive toujours à se procurer les renseignements qu’on lui demande et il nous tient toujours au courant de ce qui se passe. Glen siège au comité de la santé et de la sécurité. Rappelons également que c’est lui qui a repris les rênes du Mois de l’histoire des Noirs et du défilé de la fierté.

Harry Mesh
CBC/RADIO-CANADA GRAND FALLS-WINDSOR

Toutes nos félicitations à Harry pour son travail remarquable au sein du comité de négociation et pour son apport exceptionnel à la sous-section CBC/Radio-Canada, notamment au sein du comité de négociation et dans le cadre du programme de gestion du rendement et de perfectionnement professionnel, ainsi que pour l’établissement du rapport du Comité des statuts et règlements et des politiques de CBC/Radio-Canada.

Ian Petrie
CBC/RADIO-CANADA CHARLOTTETOWN

Ian est affable et il a le cœur sur la main. C’est un homme réfléchi, qui a le sens de la diplomatie, s’abstient de porter des jugements et offre son aide à tous, sans discrimination. Ancien président de la section locale, il a bien su diriger son équipe lors de nombreux conflits de travail. Ian est une personne admirée et respectée de ses collègues, sur qui on peut toujours compter.

Jen Chen
CBC/RADIO-CANADA VANCOUVER

Jen Chen vient d’entrer au comité exécutif local à titre de directrice de la diversité. Animée d’un grand enthousiasme, elle a élaboré un document fécond qui propose des initiatives visant à sensibiliser ses collègues sur les questions touchant la diversité en milieu de travail. Le document vise également à inciter la direction à s’employer plus activement à renforcer la diversité à tous les échelons de CBC/Radio-Canada.

Kim Benoit
TFO OTTAWA

Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance à Kim, qui a pris l’initiative de syndiquer journalistes, réalisateurs et autres travailleurs à contrat, faisant ainsi pénétrer la Guilde à TV Ontario (à l’époque où TVO et TFO ne faisaient qu’un). Kim est active au syndicat depuis la création de TFO, à titre de vice-présidente et de membre de divers comités, dont le comité de négociation.

Lise Lareau
CBC/RADIO-CANADA TORONTO

Lise a consacré autant de temps à la GCM qu’à ses deux enfants, qui sont maintenant à l’adolescence. Actuelle vice-présidente nationale du syndicat, dont elle a été la première à assumer la présidence, elle a siégé à d’innombrables comités. Lise est récipiendaire du Prix du président de la sous-section CBC/Radio-Canada, qui récompense les contributions exceptionnelles au syndicat, et sa candidature été proposée cette année au prix CWA (américain). Elle continue à clamer haut et fort le besoin d’une plus grande transparence et d’un renforcement de la démocratie ainsi que les bénéfices de la syndicalisation.

Louise Petitclerc
CBC/RADIO-CANADA OTTAWA

Voilà de nombreuses années que Louise se consacre sans réserve à la défense de ses collègues de la station d’Ottawa. Elle a voué de nombreuses années de sa vie au syndicat d’Ottawa et nous tenons à la remercier pour son soutien et ses efforts !

Marianne Malo-Chénard
CBC/RADIO-CANADA EDMONTON

Il y a trois ans (en 2011), la présidente de la section est tombée malade alors que Marianne était vice-présidente. Marianne a pris la relève durant des mois. En dépit de sa jeune famille, elle a consacré des centaines d’heures au syndicat, et nos membres n’ont jamais été aussi bien servis. Elle a fait preuve d’un leadership exceptionnel.

Matt Guerin
CBC/RADIO-CANADA TORONTO

Matt s’est taillé une belle réputation pour avoir organisé avec succès trois festivals du film de la fierté pour la Guilde de Toronto.

Rob Vansickle
ZOOMER

Président de Zoomer depuis de nombreuses années, Rob a toujours des contributions intéressantes à faire aux réunions et il est toujours prêt à participer à des comités.

Robert Peladeau
CBC/RADIO-CANADA OTTAWA

Pour son dévouement en tant que bénévole et en tant que président de la section locale d’Ottawa, Robert mérite notre reconnaissance, ainsi que pour avoir consacré de longues heures à œuvrer pour la Guilde et pour avoir réglé de nombreux différents. Robert a été un dirigeant constructif et plein d’enthousiasme.

Sally Pitt
CBC/RADIO-CANADA CHARLOTTETOWN

Sally, qui a été vice-présidente de l’exécutif local pendant de nombreuses années et qui anime des ateliers et des cours au niveau national, a un sens de l’organisation fabuleux et elle fait les choses à fond (ah! ces réalisateurs…) – exactement ce dont tout comité a besoin.

Scott Edmonds
CP/PC WINNIPEG

Avec son discernement, sa vaste connaissance des statuts et règlements de la Guilde et de son histoire, des résolutions de ses congrès et de ses procédures, et sa familiarité avec le jargon juridique, Scott est l’une des personnes les plus convoitées par les comités de la Guilde, quels qu’ils soient. Ce militant infatigable et négociateur chevronné a été vice-président national de la GCM et vice-président de La Presse Canadienne. Il est actuellement vice-président de Canada West à TNG-CWA, directeur de CWA Canada et fiduciaire du régime de retraite de La Presse canadienne pour les membres de la Guilde.

Terry Pedwell
CP/PC WINNIPEG

Chroniqueur parlementaire de longue date, Terry Pedwell est depuis cinq ans le président de la sous-section de La Presse Canadienne. En 2011, il a passé des mois de négociations avec la direction, dans l’une des plus rudes confrontations à la PC. À cette occasion, il a su unifier les membres de façon impressionnante et il a obtenu des résultats remarquables.

Tony Germin
CBC/RADIO-CANADA TORONTO

Tony, qui a été pendant des années président de la section locale de la Guilde et qui est actuellement délégué syndical en chef du comité exécutif local, est un ardent défenseur de ses collègues. Il siège à divers comités exécutifs de CBC/Radio-Canada, dont le comité exécutif mixte local et le comité régional de la SRC. Tony s’est fait une réputation auprès du personnel et de la direction, consacrant un temps considérable à la défense des droits de tous les membres de Toronto. Dévoué et infatigable, il s’efforce toujours de donner une idée claire des enjeux. Une chose que nous apprécions tout particulièrement chez Tony est qu’il ne se laisse jamais décourager, bien au contraire : chaque fois qu’il essuie un échec, sa détermination s’accroît.

Vincent Proteau
APTN WINNIPEG

À Winnipeg, chacun sait qu’on peut toujours s’adresser à Vincent quand on a un problème. Président de l’exécutif local et membre du comité exécutif national, c’est lui qui a conçu – et qui tient à jour – le site APTN de la Guilde. Doté d’un grand charisme, Vincent est un syndicaliste plein d’ardeur; c’est aussi une personne compatissante, qui s’efforce toujours de trouver des solutions originales.

Étiquettes :   
Bookmark and Share
© 2000- GCM