GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La Guilde félicite ses membres à MBS
GCM  •   14 août 2014

Nous savons tous que parfois, c’est le moins fort qui gagne, mais c’est agréable de vivre l’expérience.

Nous écrivons ce court article afin de féliciter nos membres à MBS Radio de Saint John, N. B., les « Sept de Saint John » comme on les a surnommés.

Un peu d’histoire : il y a trois ans, un groupe de travailleurs dévoués au Maritime Broadcasting System ont décidé qu’ils avaient besoin du soutien d’un syndicat. Ils ont voté pour devenir membres de la Guilde canadienne des médias. Après cela, un déluge d’événements : des professionnels chevronnés de la radio se trouvaient pour la première fois sur un piquet de grève; ils se sont adaptés aux nouvelles technologies pour bâtir leur propre station de radio en ligne; et ils ont reçu le soutien de leurs amis et d’un peu partout dans leur communauté.

Des collègues d’autres médias à l’échelle du pays se sont empressés d’envoyer des messages d’appui et de manifester leur soutien.

À la fin d’une grève qui a duré près de deux ans, le groupe est content d’être de retour au travail avec une première convention collective. L’entente de quatre ans apporte de nombreuses modifications aux conditions de travail, notamment :

  • Des classifications d’emploi et des échelles salariales, avec des augmentations annuelles
  • Une prime de 1 500 $ à la signature
  • Des tarifs pour le travail à l’extérieur de la station
  • Des horaires imprimés
  • Reconnaissance de l’ancienneté
  • Des règles au sujet des mises à pied et du rappel au travail
  • Des règles et des procédures pour le règlement de différends et de griefs
  • L’employeur doit évoquer un motif valable pour toute mesure disciplinaire ou tout congédiement
  • Le droit d’être représenté par un conseiller syndical

Bien des travailleurs dans l’industrie de la radio privée bénéficieraient d’être syndiqués, mais le taux de syndicalisation demeure bas, surtout en raison du taux de roulement élevé et des salaires peu élevés dans l’industrie. Nous croyons que la nouvelle convention collective avec MBS est l’une des premières dans le secteur au Canada depuis de nombreuses années.

Il a fallu beaucoup de travail acharné de la part de gens intelligents, un appui financier important provenant du syndicat à plusieurs niveaux – soit la GCM, CWA/SCA Canada et CWA – ainsi que le soutien de la Fédération du travail du Nouveau-Brunswick et le Conseil du travail de la région de Saint John, afin de mettre un terme à l’un des conflits de travail les plus longs de l’histoire du Canada dans le secteur régi par le Code canadien du travail.

Au nom de toute la GCM, nous tenons à féliciter Gary Stackhouse, qui a mené la lutte, ainsi que Michelle Day, Nancy Wood, Paul Jensen, Rob Weir, Donnie Robertson et Jay Delong. Vous avez réussi à engendrer des changements permanents au milieu de travail à MBS, et on se souviendra de cette réussite.

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM