GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La Guilde conteste le plan de mettre fin à la production interne de documentaires à CBC/Radio-Canada
GCM  •   23 septembre 2014

La Guilde s’oppose au plan de CBC/Radio-Canada annoncé en juin, de mettre fin à la production interne de documentaires. Nous sommes préoccupés par le fait qu’en fermant essentiellement l’unité documentaire et en ayant recours uniquement à des producteurs indépendants, CBC/Radio-Canada verra ses documentaires glisser vers des sujets commercialement viables et la Société Radio-Canada perdra sa capacité à diffuser un contenu journalistique approfondi et d’intérêt public au-delà du format des émissions telles que The fifth estate et Marketplace.

« En fermant pratiquement l’unité documentaire, l’employeur contrevient à l’esprit à la fois du mandat de la Société Radio-Canada en tant que diffuseur public et de la convention collective qui a été négociée il y a moins d’un an », explique Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section CBC/Radio-Canada de la Guilde.

Nous sommes d’avis qu’il s’agit d’une décision importante qui équivaut à l’impartition de la production de documentaires; or en vertu de la convention collective de la Guilde, CBC/Radio-Canada est tenue de donner un avis au syndicat afin de lui permettre de proposer des options de rechange lorsque l’employeur envisage un changement si fondamental. D’après M. Laurin « On se pose de sérieuses questions à savoir si d’autres articles du contrat auraient été violés ».

Environ 30 membres de la Guilde sont touchés par la fermeture prévue des éléments créatifs de l’unité documentaire. Ils s’attendent à être déclarés excédentaires une fois leurs projets individuels terminés.

Le syndicat a soulevé la question de l’avenir de reportages journalistiques approfondissant un sujet avec Radio-Canada.  La Guilde examine toutes les options disponibles pour s’opposer au plan prévoyant de mettre en ondes uniquement des documentaires commandés ou acquis auprès de producteurs indépendants.

Pour plus de renseignements, nous vous prions de communiquer avec Marc-Philippe Laurin (mplaurin@sympatico.ca) ou Carmel Smyth, présidente nationale de la Guilde (carmel@cmg.ca).

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM