GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Qu’allez-vous faire après le travail ?
GCM  •   26 septembre 2014

« J’y suis allée sans être certaine d’avoir assez d’argent pour prendre ma retraite. Quand je suis repartie, je savais que j’avais beaucoup à faire – et non pas seulement en termes d’argent – avant la retraite ».

Voilà ce que Terri Theodore, membre de la Guilde canadienne des médias et rédactrice de nouvelles à La Presse canadienne, dit avoir appris lors d’un récent cours sur la pré-retraite parrainé par la Guilde à Vancouver.

IMG_20140913_095410« Qu’allez-vous faire après le travail ? » a été mis au point par le congrès des retraités syndicaux du Canada (CURC). Le cours est présenté par des instructeurs à la retraite qui peuvent partager leur expérience personnelle de la vie après le travail.

Comme l’a constaté Terri pendant le cours de deux jours, il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand on pense à prendre sa retraite.

« Les feuilles de travail m’ont aidée à réfléchir sur mes dépenses, les choses pour lesquelles je dépense, et ce que j’ai besoin de faire pour épargner en vue de la retraite. Une autre feuille de travail m’a aussi amenée à me demander si j’habiterai la même maison d’ici quelques années, bien avant mes 65 ans.”

Selon Terri, les recommandations des conseillers financiers s’avéreront très utiles.

Pour elle, les instructeurs ont également soulevé beaucoup de questions auxquelles elle n’avait pas pensé, notamment « la nécessité d’élargir mon cercle social, de penser à la manière dont j’occuperai mes heures à la retraite et où j’habiterai. »

La coordination et les instructeurs pour le cours de Vancouver ont été assurés par la fédération des retraités syndicaux de la Colombie Britannique (BC Forum), une sous-section CURC de cette province. Le conseil de retraités de CSA Canada, qui englobe les retraités de la Guilde, est affilié au CURC.

La Guilde, en collaboration avec CURC, offrira d’autres cours sur la pré-retraite pour ses membres dans d’autres localités au pays. Des cours sont prévus pour Toronto en novembre et Winnipeg en décembre.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Gail Young, Directrice nationale, Formation et mobilisation à la Guilde à  education@gmg.ca

Terri conseille de suivre le cours du CURC si vous planifiez votre retraite.

« Je sais que j’ai beaucoup à faire avant la retraite, mais ce cours m’a mise dans la bonne voie. Je l’ai déjà recommandé à mes collègues, et n’hésiterai pas à le recommander à d’autres. »

Plus d’info :

Guilde canadienne des medias – www.laguilde.ca

Congress of Union Retirees of Canada – http://unionretiree.ca/

B.C. Federation of Retired Union Members – http://www.bcforum.ca/

CWA Canada Retirees Council – http://cwa-scacanada.ca/retirees/EN/

 

 

 

 

 

 

  
Bookmark and Share
© 2000- GCM