GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Négos avec la PC : l’employeur cherche encore d’autres sacrifices
GCM  •   14 December 2014

Vendredi 21 décembre La Presse Canadienne a déposé ses principales propositions contractuelles. Comme d’habitude, la compagnie cherche encore des concessions d’ordre financier des membres de la Guilde. La liste de propositions est courte mais révélatrice.

Encore une fois c’est le régime de pension qui est au centre de l’attention. La direction de la PC propose que les employés ne reçoivent plus de versement d’intérêts sur l’argent que les membres de la Guilde ont prêté à la compagnie il y a plusieurs années afin de maintenir le régime à flot.

La compagnie a également annoncé son intention de réduire l’effectif de l’entreprise en 2015 jusqu’à concurrence de neuf postes.

Ce genre de campagne de « choc et effroi » ne nous étonne pas. Ceux d’entre vous qui étaient là lors de la dernière ronde de négociation se rappelleront que les premières propositions de l’employeur comprenaient une réduction salariale de 10 pour cent pour tous les employés. Il va sans dire que nous prenons les préoccupations de l’employeur au sérieux, même si nous ne sommes pas d’accord sur les moyens à prendre pour atteindre l’objectif principal – soit d’assurer la survie et la compétitivité de l’entreprise.

Au niveau des propositions de la Guilde : nous avons choisi de mettre l’emphase sur le maintien et l’amélioration des conditions de travail de nos membres et de leur satisfaction d’emploi. Nous avons décidé de discuter des questions monétaires plus tard dans le processus de négociation.

Nous avons prévu pas moins de huit journées de pourparlers pour le mois de janvier. Nous avons déjà visité quelques-uns des bureaux de la compagnie, et d’autres visites sont au calendrier, dont Edmonton le 18 décembre et Montréal et Halifax à la mi-janvier. Des rencontres à Toronto seront annoncées bientôt.

Votre équipe de négociation :
Riaz Ladha, Toronto
Michel Lamarche, Montréal
Terry Pedwell, Ottawa, président de la sous-section PC
Keith Maskell, conseiller syndical GCM

Bookmark and Share
© 2000- GCM