GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Réductions de primes pour les régimes d’assurance invalidité de longue durée et d’assurance-vie facultative
GCM  •   9 July 2015

[Article modifié le 7 août 2015; voir le texte souligné ci-dessous]. Le Comité consultatif sur les avantages sociaux a voté pour autoriser la réduction temporaire de primes pour deux de nos régimes d’avantages sociaux payés par les employés – l’assurance-invalidité de longue durée et l’assurance-vie facultative.

Au cours des récentes années, les deux régimes ont accumulé des excédents. Sachant que la société Great West Life a été  choisie pour continuer d’administrer  ces régimes, nous avons pensé que c’était le moment opportun pour mettre en vigueur une stratégie visant les fonds excédentaires – tout en veillant à ce qu’un financement adéquat soit en place pour réduire les risques liés à l’accroissement de demandes d’indemnités futures pour les régimes.

Le régime d’invalidité de longue durée est obligatoire pour les employés de CBC/Radio-Canada.  À l’heure  actuelle, ce régime fournit du revenu à près de 280 personnes qui sont en arrêt de travail pendant plus de 17 semaines en raison de maladie ou d’invalidité. Le régime affiche un surplus de 8,5 millions $. Le CCAS a voté pour autoriser la mise en réserve de 4 millions $  qui seront alloués à des augmentations futures pour le coût de la vie jusqu’à concurrence de deux  pour cent par an destinées aux membres qui n’ont pas une protection automatique contre l’inflation. Nous nous attendons à ce que cela soit suffisant pour offrir cinq ans de protection aux  membres qui reçoivent des prestations pour invalidité de longue durée, mais nous passerons en revue ces chiffres annuellement et feront des ajustements au besoin.

Le CCAS a également voté pour autoriser que le montant de 4,5 millions $ en fonds excédentaires soit alloué à la subvention de nos primes, qui à l’heure actuelle coûtent aux membres 1,5 pour cent de leur paie de base. Cette portion sera utilisée pour réduire les primes à 1,24 pour cent de la paie sur une durée de trois ans. (Par exemple, quelqu’un dont le salaire aux deux semaines est de 2 500 $ verra ses déductions d’assurance invalidité de longue durée passer de 37,50 $ à 31,00 $.)  Tout comme dans le cas des ajustements pour le coût de la vie, nous passerons en revue les résultats chaque année pour voir si les subventions de primes devraient se poursuivre. La réduction temporaire de primes entrera en vigueur le 1er septembre 2015.

Nous avons également décidé d’utiliser les fonds excédentaires pour mettre en vigueur des subventions de primes pour les employés qui ont choisi de participer à nos régimes facultatifs d’assurance vie, y compris le régime facultatif d’assurance vie, l’assurance vie pour personnes à charge et l’assurance temporaire dégressive. À compter de septembre, nous réduirons les primes versées par les membres de 39 p. cent en moyen. [Notez que ce chiffre a été modifié depuis la mise à jour publiée le 9 juillet dernier]. Nous nous attendons à ce que la subvention de primes durera quatre ans, mais à l’instar du régime d’invalidité de longue durée, les résultats seront passés en revue chaque année pour voir s’il est viable de poursuivre cette subvention en fonction du nombre de demandes déposées. Le montant économisé par les membres dépendra au bout du compte du niveau d’assurance que le membre a décidé de se procurer.

Le CCAS a également apporté les ajustements suivants aux montants maximuax pouvant être payés dans le cadre du Fonds d’aide spécial.

-Le maximum pour les prothèse auditives augmentera de 200 $ chaque année passant de 2 000 $ à  2,200 $.

-Le montant maximal de pour les dispositifs de mobilité augmentera de 700 $ passant de 7 000 $ à 7 700 $ tous les cinq ans pour les fauteuils roulants, et de 500 $ de 5 000 $ à 5 500 $ pour les scooters.

-Le montant maximal pour les les traitements de fertilité augmenteront de  2 000 $, passant de 5 000 $ à 7 000 $.

Les nouveaux plafonds s’appliquent pour les achats effectués après le 1er juin 2015. Le total maximal à vie par personne demeure 12 500 $. Pour plus d’information sur le Fonds d’aide  spécial et comment déposer une demande, rendez-vous sur le site Web de la Guilde (https://www.cmg.ca/fr/radiocanadacbc/fonds-aide-special/).

Vos réprésentants au CCAS de juin :

Michael D’Souza
Annick Forest
Eric Foss
Marc-Philippe Laurin
Jon Soper
Gabi Durocher

 

Bookmark and Share
© 2000- GCM