GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Rapport du CCAS – Protection contre l’inflation pour les membres en congé d’invalidité de longue durée
GCM  •   14 December 2015

Le Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) se réjouit de pouvoir continuer à offrir une protection contre l’inflation aux employés de CBC/Radio-Canada qui sont en congé d’invalidité de longue durée. Lors de sa réunion de décembre, le CCAS a approuvé une augmentation de 1 % des prestations pour les membres qui ont commencé à toucher des prestations d’invalidité de longue durée entre le 1er juillet 2002 et le 31 décembre 2014. L’indexation prendra effet au 1er janvier 2016. Quant aux membres dont l’invalidité a débuté plus tôt, ils auront automatiquement droit à une indexation sur le coût de la vie de 2 ou 4 %, selon le moment où l’invalidité s’est produite. Ils recevront la même augmentation de 1 % qui prendra effet le 1er janvier.

*Le CCAS a approuvé des révisions à notre indemnité de décès ou mutilation accidentelle, qui n’avait pas été mise à jour depuis plusieurs années. Il n’y a pas de réductions de protection, mais plusieurs améliorations y ont été apportées. À présent, les membres auront 15 mois après la perte d’un membre pour présenter une demande d’indemnisation au lieu des 180 jours actuels. En outre, les employés inscrits au régime pourront continuer à bénéficier de la couverture jusqu’à l’âge de 71 ans plutôt que jusqu’à l’âge de 65 ans, comme c’est le cas actuellement. L’assurance décès ou mutilation accidentelle est facultative et les cotisations sont payées par les employés.

*La réunion de décembre a été la dernière pour l’un de vos représentants de la GCM. Eric Foss va quitter CBC/Radio-Canada pour poursuivre une nouvelle carrière. Le CCAS tient à remercier Eric pour les efforts qu’il a déployés au cours des deux dernières années et lui souhaite beaucoup de succès dans son nouvel emploi.

Le CCAS a également approuvé la reconduction de Jon Soper à titre de représentant des employés au Comité des fiduciaires de la caisse de retraite de CBC/Radio-Canada. Le nouveau mandat de Jon arrivera à expiration le 31 mars 2018.

*Nous souhaitons vous rappeler qu’à partir du 1er janvier 2016, CBC/Radio-Canada mettra en vigueur la carte médicaments. Nous encourageons tous les membres à lire attentivement le livret qui vous a été envoyé à la maison par la poste car il contient d’importants détails. Dans l’ensemble, la couverture demeurera la même, à l’exception d’un changement concernant la substitution de médicaments génériques aux médicaments de marque. Dorénavant, les médicaments de marque ne seront couverts que si votre médecin remplit un formulaire fournissant une justification médicale à la couverture du médicament plus cher. La substitution obligatoire de génériques est en vigueur depuis près de 20 ans, mais jusqu’à présent, le médecin n’avait pas besoin de fournir de documentation pour ne pas prescrire un générique. Si vous tenez à prendre un médicament de marque sans que votre médecin fournisse de justificatif, vous ne serez remboursés que pour le coût du générique.

Grâce à la carte médicaments, vous n’aurez plus à faire l’avance et à déposer une demande d’indemnisation lorsque vous ferez exécuter une ordonnance; la demande sera directement adressée à la Great-West. Toutefois, vous devrez quand même régler une franchise de 5 $ par ordonnance à la pharmacie. Il existe un moyen d’éviter de payer la franchise : les pharmacies Costco suppriment la franchise. Vous n’avez pas besoin d’être membre chez Costco pour vous servir de ses pharmacies ! (Ce service n’est pas offert dans les pharmacies Costco du Québec.) Aucun changement n’a été apporté au plafonnement annuel de 150 $ de la franchise.

*Pour les membres de la Guilde qui travaillent à CBC/Radio-Canada, des améliorations seront apportées à l’assurance des soins dentaires en 2016. Nous vous fournirons des renseignements à ce sujet au début de l’an prochain.

Vos représentants à la réunion de décembre du CCAS :
Michael D’Souza
Annick Forest
Eric Foss
Marc-Philippe Laurin
Jon Soper
Federico Carvajal

Bookmark and Share
© 2000- GCM