GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
CBC/SRC-GCM COMMUNICATION CONJOINTE – UTILISATION DES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS
GCM  •   18 December 2015

L’évolution rapide et sans précédent dans le paysage des médias a modulé les priorités de la SRC/CBC.

Ce virage numérique qu’entreprend actuellement la SRC/CBC, modifie la façon dont les employés de CBC et Radio-Canada rassemblent et diffusent le contenu média. C’est le cas de l’utilisation des téléphones intelligents ou toute autre technologie portable pour recueillir du matériel audio et vidéo. Dans certaines situations, les téléphones intelligents peuvent remplacer les caméras traditionnelles afin de rassembler l’ensemble du contenu audio et vidéo lors d’évènements.

La SRC/CBC et la GCM conviennent que, dans certains cas, les journalistes qui utilisent un téléphone intelligent, ou une autre forme de technologie portable servant à la collecte d’information sous forme audio et vidéo, travaillent à un niveau supérieur à la plage 8 de Reporter/rédacteur. Les deux parties conviennent d’évaluer la classification d’emploi de Reporter/rédacteur afin de voir si elle correspond toujours à la classification actuelle ou si une nouvelle classification doit être créée.

Entre-temps, la SRC/CBC et la CMG ont convenu d’un cadre déterminant quand un avancement temporaire doit être appliqué.
Lorsqu’un Reporter/rédacteur a l’entière responsabilité de recueillir les éléments audio et vidéo d’un reportage en plus de l’écriture et du montage, en utilisant un téléphone intelligent plutôt qu’une caméra traditionnelle, alors il/elle sera considéré travailler à titre de VJ, plage salariale 10. Toutefois, lorsqu’un Reporter/rédacteur rassemble du contenu média en rafale et de courte durée ou de manière impromptue lors d’un évènement ou d’une conférence de presse, par exemple, il/elle ne sera pas considéré comme travaillant à titre de VJ.

La décision d’accorder un avancement temporaire repose sur le bureau d’affectation et sera basée sur les lignes directrices convenues entre les parties. Un document comportant des questions et réponses (FAQ) sera créé par les membres du sous-comité d’évaluation des emplois: Jonathan Whitten, Fred Youngs, John Bainbridge, Michael D’Souza, Patty Ducharme, Karine Lalonde, Alexis Béchard, Catherine Gregory et Bruce May.

Marc-Philippe Laurin
Président de la sous-section CBC/Radio-Canada, La Guilde

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM