GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Sous-section CBC/Radio-Canada – Le régime d’assurance dentaire de la Guilde rattrape son retard
GCM  •   22 January 2016

Ceci est pour vous informer des changements qui seront bientôt apportés à votre régime d’assurance dentaire. Depuis des années, les membres de la Guilde qui travaillent à Radio-Canada/CBC posent des questions sur la couverture offerte par le régime d’assurance dentaire, qu’ils jugent insuffisante. En effet, la couverture actuelle est basée sur les guides provinciaux de tarifs dentaires de 2010. Même s’il est fréquent que les régimes d’assurance dentaire comme le nôtre retardent d’un an ou deux sur ces guides, nous avions accumulé trop de retard. Les choses sont sur le point de changer.

À compter du 8 février 2016, le barème de remboursement fondé sur le guide de 2010 sera remplacé par un barème fondé sur celui de 2015, ce qui se traduira par une augmentation des remboursements pour de nombreux soins dentaires. Si vous avez un rendez-vous chez votre dentiste avant cette date, vous avez donc tout intérêt à le faire reporter à une date ultérieure au 8 février.

Des changements seront en outre apportés au mode de financement de votre régime d’assurance dentaire. Ce régime est financé de deux manières :

  1. Les conventions collectives des années 1990 ont instauré un versement annuel de Radio-Canada/CBC correspondant à 1 % de la masse salariale des membres de la Guilde au titre du régime d’assurance dentaire. Cette part de financement restera inchangée.
  2. À l’heure actuelle, chaque membre cotise également directement au régime d’assurance dentaire au moyen de retenues salariales. Cette cotisation est liée à l’assurance-vie de base. De plus, certains membres versent une prime supplémentaire calculée au prorata de leur salaire.

Voici ce qui va changer dans le mode de contribution des employés au régime d’assurance :

  1. À partir de la date de paye du 3 mars 2016, les employés cesseront de verser des cotisations pour l’assurance-vie de base. À la même date, tous les membres commenceront à verser une cotisation de 10 $ par période de paye. Cette nouvelle cotisation sera  applicable jusqu’au 31 mars 2017. Tout impact, s’il y a lieu, sera compensé par un meilleur remboursement de vos frais dentaires.
  2. Normalement, la cotisation des membres devrait être de 14,01 $ par période de paye, mais l’excédent accumulé par le régime d’assurance dentaire servira à défrayer le reste.
  3. Les membres du Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) de la Guilde et Radio-Canada/CBC réévalueront annuellement le régime pour s’assurer qu’il ne devienne pas déficitaire. L’objectif, à l’avenir, est d’aligner les remboursements sur les tarifs des guides provinciaux en vigueur. À partir de 2017, les changements, s’il y en a, prendront effet au 1er avril de chaque année.

À l’heure actuelle, aucun autre changement de votre régime d’assurance dentaire n’est prévu, et la Great-West continuera d’administrer le régime.

Il faut signaler que ces changements ont été approuvés par le Comité consultatif sur les avantages sociaux, le conseil exécutif de sous-section de la Guilde et Radio-Canada/CBC.

Marc-Philippe Laurin
Président de la sous-section CBC/Radio-Canada de la Guilde

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM