GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Comprendre le PTP – Forum à l’Université d’Ottawa
GCM  •   23 mars 2016

TPP Forum Poster 2Le 1er avril prochain, un groupe d’experts venus du Canada, des États-Unis et de l’Europe prendront part à un forum à Ottawa sur le Partenariat Transpacifique (PTP), un accord qui suscite la controverse.

Le conférencier d’honneur à cet évènement gratuit sera le Prix Nobel et économiste Joseph Stiglitz.

Les partisans du PTP soutiennent qu’il s’agit d’un accord  commercial qui n’arrive qu’une fois par génération, qui créera des emplois et stimulera l’économie canadienne. Les opposants contre-attaquent en disant que le PTP est beaucoup plus qu’un accord commercial, mais bien un ensemble de règles inédites conçues pour augmenter les profits des sociétés transnationales et pour leur garantir des pouvoirs extraordinaires leur permettant de se placer au-dessus des gouvernements qui votent des lois dans l’intérêt public.

Le gouvernement Libéral du Canada a appelé à une vaste consultation générale avant de décider s’il ratifiera le PTP, et la ministre du Commerce international Chrystia Freeland a promis de commander une étude d’impact.

COMPRENDRE LE PTP se veut une contribution informée au processus de consultation. Le forum sera organisé par l’Université d’Ottawa et parrainé par SCA Canada, le seul syndicat axé uniquement sur les médias au pays, ainsi que par le Trade Justice Network.

Outre M. Stiglitz, les participants au forum sont :

-Gus Van Harten, auteur et expert en droit international des placements
-Ron Labonte, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation contemporaine et l’égalité en matière de santé
-Jeronim Capaldo, Chercheur universitiare à Tufts University qui fait des travaux innovateurs
-Scott Sinclair, économiste auprès du Centre canadien de politiques alternatives
-Pia Eberhardt, Chercheure en commerce international pour l’Observatoire de l’Europe industrielle

Les experts analyseront l’impact potential du PTP sur les emplois, le secteur manufacturier et celui de la santé, ainsi que sur la souveraineté et Internet. Le forum examinera également les dispositions controversées ISDS du PTP, qui pourraient garantir aux sociétés le droit de poursuivre les gouvernements si elles estiment qu’une décision gouvernementale à des répercussions négatives sur leurs profits futurs potentiels, une mesure à laquelle ni les sociétés canadiennes ni les citoyens n’ont droit.

 Date: 1er avril 2016
Time: 9 h 30 à 15 h (Conférencier d’honneur à 11 h)
Lieu : Salle FSS4007, Social Sciences Building, Université d’Ottawa
RSVP: jkarpf@uottawa.ca (entrée gratuite mais nombre de places limité)
Médias :  Communiquez avec Bill Gillespie au 647-786-4332

 

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM