GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Faites connaître votre point de vue unique sur CBC/Radio-Canada à la ministre du Patrimoine
GCM  •   13 May 2016

La ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly a récemment lancé une révision complète des secteurs canadiens des médias et de la culture. En ses propres termes, tout est à revoir.  Avec le peu  d’information fournie par la ministre, cela semble signifier une révision du mandat de toutes les institutions nationales culturelles y compris CBC/Radio-Canada, et des mécanismes législatifs et réglementaires qui les régissent, notamment la Loi sur la radiodiffusion et le CRTC.

La révision proposée comprend deux parties dont la première est un sondage en ligne intitulé « Renforcer la création, la découverte et l’exportation de contenu canadien dans un monde numérique ». Étant donné que rien  de tout cela ne faisait partie de la plateforme libérale  lors des récentes élections fédérales, ni de la lettre de mandat de la ministre du Patrimoine, nous devons essentiellement nous fier au soutien exprimé par la ministre pour le diffuseur public et et son avenir à long terme.

La Guilde suivra de près ce processus, transmettra plus de détails à mesure qu’ils deviendront disponibles, et participera au processus dans la mesure du possible. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos priorités que nous vous encourageons à partager :

-la capacité des Canadiens à raconter leurs propres histoires sur toutes les plateformes
-l’accès aux nouvelles et informations locales dans les deux langues officielles et langues autochtones
-un diffuseur public national indépendant sur toute les plateformes et d’autres médias de service public
-un service de radiodiffusion de qualité peu importe l’emplacement géographique
-le journalisme de qualité et son rôle clé en démocratie
-des emplois stables dans les industries des médias et créatifs/culturels
-l’impact et la valeur économiques au Canada d’un secteur créatif, culturel, médiatique et de production dynamique
-les enjeux liés à la concentration des médias

En votre qualité de citoyens dans une démocratie et d’employés du diffuseur public, vous avez un point de vue unique, un atout précieux. C’est pour cela que nous vous encourageons à prendre quelques minutes pour remplir le sondage de la ministre Joly afin de faire part de vos idées. Cliquez ici pour le sondage :  http://pch.sondages-surveys.ca/s/dwc/?l=fr (date limite : 20 mai)

Nous savons à quel point vous êtes occupés et que ces 15 minutes seront difficiles à trouver, mais votre emploi et l’avenir de CBC/Radio-Canada comme service de radiodiffusion publique de qualité entièrement opérationnel, multi-plateforme fonctionnant comme nous le connaissons pourrait dépendre de vos réponses.

CBC/Radio-Canada est un trésor culturel, disons pourquoi à la ministre.

Carmel

Carmel Smyth,
Présidente nationale, Guilde canadienne des médias

 

Bookmark and Share
© 2000- GCM