GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Unis au nom de la liberté de la presse
GCM  •   25 août 2016

Le syndicat mère de la Guilde, CWA|SCA Canada, et une coalition d’autres groupes viennent de demander aux tribunaux la permission d’intervenir dans le différend entre VICE Media Canada et la GRC.

VICE demande à la cour d’appel de l’Ontario de renverser la décision d’un juge ordonnant au journaliste Ben Makuch de communiquer les messages électroniques qu’il a échangés avec un combattant présumé de Daesh.

VICE soutient que la décision aurait un « effet préjudiciable et paralysant sur la pratique du journalisme au Canada » en portant atteinte à l’indépendance des organisations de presse et aux relations de confiance entre les journalistes et leurs sources.

Si la décision du juge est maintenue, ce sera une défaite pour le journalisme et pour la démocratie. Les sources, et notamment les lanceurs d’alarme, seront bien moins disposées à parler aux journalistes si elles savent qu’elles peuvent être localisées par la police.

Résultat : les Canadiens cesseront d’avoir accès à des informations et des reportages importants sur des questions d’intérêt public essentielles, dont la liberté individuelle et la sécurité nationale.

La police a la tâche importante de nous protéger contre la criminalité, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Mais elle ne peut pas s’attendre à ce que les journalistes fassent ce travail à sa place. Cela porterait atteinte à notre démocratie et nous rapprocherait d’un État policier.

Les médias ne sont pas un instrument d’État et ils ne doivent jamais le devenir. En tant que journalistes, nous devons combattre toute tentative, de la part de quiconque, et tout particulièrement des pouvoirs publics, de porter atteinte à la liberté de la presse.

C’est pourquoi nous nous associons à des groupes tels que Canadian Journalists for Free Expression et l’Association canadienne des journalistes, qui cherchent à intervenir dans cette affaire et à expliquer aux tribunaux la gravité du problème.

À titre de syndicat des médias, nous nous élèverons avec force pour protéger la liberté d’expression et le rôle de la presse indépendante en tant que garante de la démocratie.

Martin O’Hanlon, président de CWA|SCA Canada

 

 

 

 

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM