GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Les syndicats de journalistes au Canada joignent leur voix à ceux qui réclament une loi protégeant les sources journalistiques
GCM  •   21 novembre 2016

Les syndicats représentant les journalistes de tout le Canada se joignent aux défenseurs de la liberté de la presse de notre pays pour réclamer une loi protégeant les sources journalistiques.

Ces appels à une garantie de protection sont faits dans la foulée de graves révélations au sujet de reporters du Québec mis sous surveillance par la police, qui espérait ainsi découvrir leurs sources, et au moment où un journaliste de Toronto à l’emploi de VICE Media risque la prison pour vouloir protéger ses sources.

« Les sources devraient pouvoir parler aux journalistes sans subir d’intimidations et de représailles de la part de groupes sociaux puissants tels que la police, affirme Martin O’Hanlon, président du SCA Canada. La protection des sources permet aux journalistes de faire leur travail d’information auprès du public. Une loi de protection des sources journalistiques montrerait qu’au Canada, les journalistes ne sont pas un organe d’enquête de la police. Il est urgent d’agir. »

Le Québec a lancé une enquête sur la surveillance par la police des journalistes de la province, mais la question de la liberté de la presse et de la protection des sources concerne les autres provinces et territoires, ainsi que le palier fédéral.

« Nous demandons aux gouvernements de tout le Canada d’agir promptement en adoptant des lois visant à protéger efficacement la liberté de la presse et les sources journalistiques, a déclaré la présidente de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN), Pascale St-Onge. Le premier ministre Justin Trudeau a publiquement reconnu le rôle primordial de la liberté de la presse pour notre démocratie. Il est temps que son gouvernement montre la voie en adoptant des lois qui protègent la capacité des journalistes à effectuer leur travail au Canada. »

Le SCA Canada est le seul syndicat au pays qui ne représente que les travailleurs des médias.Il compte 6 000 membres dans les entreprises de presse et les sociétés de médias d’un océan à l’autre, notamment à CBC/Radio-Canada, La Presse Canadienne et Thomson Reuters

La Fédération nationale des communications (FNC-CSN) représente plus de 6 000 travailleurs des industries des médias et de la culture au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM