GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La Guilde préoccupée par la proposition soudaine de la direction de Radio-Canada d’éliminer la publicité, qui met à risque des emplois
GCM  •   29 November 2016

Votre syndicat a été informé aujourd’hui par la direction de CBC/Radio-Canada de la proposition faite par la direction d’éliminer toute publicité avec demande de financement accru et stable, qui a été divulguée par inadvertance hier. Bien que la Guilde s’est toujours battue pour un financement accru et stable du diffuseur public, cette proposition était une surprise pour nous.

Votre syndicat a fait part de ses préoccupations à la direction et a demandé quels plans elle avait en place pour consulter, assurer la formation ou réaffecter les membres qui travaillent dans les Solutions Médias si la proposition devenait une réalité.  Nous devrions garder à l’esprit qu’il s’agit pour l’instant d’une proposition. Cependant, si cette “vision” commençait à prendre de l’ampleur dans les prochaines semaines, les membres devraient rester assurés que la Guilde veillera aux meilleurs intérêts de ses membres.

La proposition semble être une réaction aux pressions exercées par les diffuseurs privés et d’autres intérêts qui font du lobbying depuis des décennies pour minimiser CBC/Radio-Canada.  Les diffuseurs privés reçoivent un milliard $ environ en soutiens gouvernementaux sans les responsabilités que doit remplir CBC/Radio-Canada envers le public. Nous savons également que les médias privés ont accès à d’autres sources pour financer leurs opérations, ce que le diffuseur public n’a pas.  Cette proposition de la direction de CBC/Radio-Canada n’est que l’une de nombreux mémoires soumis à la ministre Mélanie Joly dans le cadre de son examen du secteur des médias et de la culture.  Le fait est que la publicité a aidé CBC/Radio-Canada à rester à flot pendant des décennies de sous-financement et de compressions continues.

La Guilde communiquera avec les membres qui pourraient être potentiellement touchés par cette proposition. Nous continuerons de veiller à ce que les droits des membres en vertu de la convention collective soient respectés.

Marc-Philippe Laurin
Président de la sous-section CBC/Radio-Canada de la Guilde

Bookmark and Share
Communiquez avec notre comité de négos à Radio-Canada
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM