GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Travailler pour favoriser l’équité en matière d’emploi à Radio-Canada/CBC
GCM  •   31 mai 2017

Les membres de la Guilde canadienne des médias (la Guilde) ont apporté une véritable contribution lors des récentes conversations sur l’appropriation culturelle et le racisme systémique, ainsi que le besoin connexe d’une diversité, une équité et une inclusion de fond dans nos lieux de travail et au sein de l’industrie médiatique dans son ensemble.
 
Les difficultés et préoccupations soulevées sont loin d’être nouvelles. Les propos et attitudes insensibles venant de ceux qui pourraient avoir un impact sur notre vie au travail rendent réelles nos pires perceptions.

Malgré tout, les membres de la Guilde ainsi que d’autres travailleurs des médias ont apporté une contribution utile par divers moyens, faisant progresser par le fait même des perspectives fondamentales en rapport avec les récents évènements. Sans aucun doute, nous devrons continuer à traiter des enjeux liés à l’équité et à l’inclusion tels qu’ils se manifestent à nos lieux de travail et de manière plus large dans nos collectivités.

À cet égard, la Guilde appuie les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du  Canada concernant Les Médias et la Réconciliation. Comme toujours, ces appels à l’action méritent l’attention, la réflexion et l’engagement nécessaires pour les faire progresser.
 
De même, notre syndicat a pris l’engagement de faire avancer l’équité, la diversité et l’inclusion aux lieux de travail de tous nos membres. Cette intention se trouve exprimée dans nos Statuts et Règlements et elle est reprise lors de la plupart de nos réunions.

À la sous-section Radio-Canada/CBC de la Guilde canadienne des médias, nous avons également consacré des efforts considérables à faire en sorte que notre Comité national mixte d’équité en matière d’emploi soit un lieu de changement réel et de principe. Le comité d’équité en matière d’emploi est composé de représentants de divers syndicats à Radio-Canada/CBC et aussi de  représentants de la direction de Radio-Canada/CBC.

Notre intention est d’élargir l’éventail des voix et de travailleurs à Radio-Canada/CBC  en veillant à ce que les pratiques d’embauche et de promotion soient conformes avec la Loi fédérale sur l’équité en matière d’emploi. Nous travaillons avec l’employeur pour faire en sorte que cela devienne réalité. Il y a cependant encore beaucoup à faire.

À titre de Société d’État, Radio-Canada/CBC est tenue de faire en sorte que ses employés reflètent la diversité du Canada. Il existe quatre groupes considérés par la  Loi fédérale sur l’équité en matière d’emploi comme ayant connu des difficultés historiques et sociales en ce qui a trait à l’obtention d’emplois appropriés : les femmes, les personnes des couleur, les peuples Autochtones et le personnes handicapées.

Afin de créer une main-d’oeuvre juste, équitable et représentative, toutes les sociétés d’État canadiennes sont tenues de se doter d’un plan d’embauche visant à refléter entièrement la population canadienne.
 
Au cours des ans, la direction de Radio-Canada/CBC a été obligée d’élaborer  un plan de diversité et d’inclusion pour montrer comment elle compte réaliser cet objectif de représenter la population canadienne à l’échelle de sa main-d’œuvre.

La direction de Radio-Canada/CBC a eu du mal à augmenter et à maintenir la représentation des quatre groupes désignés. Cependant, notre syndicat a tenté d’appuyer la direction de Radio-Canada/ CBC dans la réalisation de ces objectifs. Le Comité mixte d’équité en matière d’emploi encadre le plan de la diversité, mesure ses objectifs et élabore des stratégies pour l’avenir.

Notre prochaine réunion du Comité mixte d’équité en matière d’emploi a lieu aujourd’hui, mercredi 31 mai à Toronto. Nous soulèverons les récents événements, exigerons des résultats et vous rendrons des comptes.

Si vous avez des idées liées à ces questions dont vous souhaiteriez discuter, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Jonathan Spence, Président de la sous-section Radio-Canada/CBC
La Guilde canadienne des médias

Kamala Rao, Présidente nationale
La Guilde canadienne des médias

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM