GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La Guilde combattra les hausses de nos cotisations au régime de retraite de Radio-Canada
GCM  •   29 June 2017

La direction de Radio-Canada/CBC a annoncé une nouvelle augmentation des cotisations que nous versons en tant qu’employés au régime de retraite de Radio-Canada. Les cotisations des employés auront donc augmenté de 25 % depuis 2015 dans le but d’en arriver à une cotisation 50/50 entre l’employeur et les employés cette année.

La Guilde ainsi que les autres syndicats à Radio-Canada s’opposent à ce changement unilatéral et arbitraire apporté sans consultation ni négociation. Nous avons déjà déposé un grief pour faire en sorte que ces augmentations soient annulées afin de revenir au taux plus raisonnable de 60/40. Cet enjeu a été déposé en accord avec les participants syndicaux du Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS), et les deux parties ont convenu que l’affaire ira directement en arbitrage. 

Si nous sommes bien loin d’un règlement sur cette question, nous sommes déterminés à mettre en œuvre tous les moyens à notre disposition pour annuler ces hausses, car nous à la Guilde ainsi que nos collègues des autres syndicats à Radio-Canada estimons que ce changement est injustifié :

-Les hausses constituent une baisse de salaire : En diminuant la cotisation de l’employeur et en obligeant les employés à payer plus pour leur régime de retraite, Radio-Canada réduit notre paie. Cette décision unilatérale constitue une violation de notre convention collective.

-Le changement n’est pas nécessaire : Nous savons de par les mises à jour fournies aux syndicats lors de la récente réunion du CCAS que le régime de retraite de Radio-Canada est en bonne santé et continue de produire un bon rendement.

-9 millions $ retirés aux employés, versés à l’employeur : La direction a indiqué que ce changement était exigé par une directive du gouvernement fédéral selon laquelle il fallait atteindre une répartition 50/50 des cotisations au régime de retraite d’ici le 1er juillet 2017. Le fait est que les augmentations effectuées au cours des trois dernières années équivalent à un transfert de 9 millions $ à la Société.

C’est pour cela que la Guilde est les autres syndicats continueront à combattre ces changements à notre paie et à notre régime de retraite.

Les membres du Comité national des griefs de la Guilde, du Comité consultatif sur les avantages sociaux et du Comité exécutif de Radio-Canada/CBC

 

Bookmark and Share
Communiquez avec notre comité de négos à Radio-Canada
Défendons la radiodiffusion publique
Compressions à la Radio-Canada/CBC – 2014
© 2000- GCM