GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Congrès de la GCM 2018 – Appel d’amendements aux Statuts et règlements ou de résolutions
GCM  •   13 March 2018

La Guilde canadienne des médias (GCM) tiendra son congrès biennal à l’échelle de la Guilde, les prochains 25, 26 et 27 mai à Toronto. Tous les deux ans, un groupe important de membres de la GCM se réunissent au congrès, afin de se rencontrer et de se pencher sur nos besoins et nos priorités en tant qu’organisation syndicale.

Le travail effectué au congrès national consiste notamment à passer en revue les activités d’ordre financier et administratif de notre Section syndicale, à encourager la communication et la compréhension entre les diverses sous-sections de la Guilde et différentes régions, ainsi qu’à discuter de résolutions et de propositions d’amendements à nos Statuts et règlements.

La date limite pour soumettre les propositions d’amendements aux Statuts et règlements est le vendredi 23 mars à 17 h, HE. 

Proposer des résolutions et des amendements aux Statuts et règlements

Tout-e membre en règle de la GCM peut présenter une proposition de résolution ou d’amendement aux Statuts et règlements, qu’il-ellle ait ou non l’intention d’assister au congrès.

Un amendement aux Statuts et règlements modifie les règles de base que notre syndicat a établies pour se régir. Par exemple : « Je propose que l’article 13.1 des Statuts et règlements soit modifié afin d’être rédigé en ces termes : « […] tous les TROIS ans ou lorsque des circonstances spéciales le justifient ». (Cliquez ici pour consulter les Statuts et règlements de la GCM en vigueur.)

Une résolution enjoint notre syndicat à prendre position sur une question ou à entreprendre une tâche précise. Par exemple : « Qu’il soit résolu que la Guilde canadienne des médias fasse pression sur tous les partis politiques fédéraux en faveur de la radiodiffusion publique au Canada ».

Une proposition de résolution ou d’amendement aux Statuts et règlements est axée sur la Guilde canadienne des médias dans son ensemble, ou sur une seule sous-section plus particulièrement, comme par exemple la Sous section CBC/Radio-Canada ou la Sous-section TFO. (Veuillez consulter les règlements intérieurs de la Sous-section CBC/Radio-Canada et les règlements intérieurs de la Sous-section TFO.)

Les amendements aux Statuts et règlements et les résolutions ne peuvent contrevenir à la Constitution et aux Règlements de SCA Canada ou à la Constitution de Communications Workers of America (CWA), nos organisations syndicales plus larges.

Une résolution est adoptée au congrès si une majorité simple (c’est à dire plus de la moitié des délégués votants) vote en faveur. Les amendements aux Statuts et règlements doivent être adoptés par une majorité des deux tiers.

Les amendements qui traitent des cotisations, ou de la formule d’amendement elle-même, ne peuvent être adoptés au congrès – ils doivent être soumis à un référendum de tous les membres.

Veuillez soumettre vos résolutions ou amendements aux Statuts et règlement ici : https://www.cmg.ca/fr/formulaire-resolutions/

Encore une fois, la date limite pour soumettre les amendements aux Statuts et règlements et le vendredi 23 mars à 17 h, HE. 

En plus des amendements aux Statuts et règlements, les membres sont également encouragés à soumettre leurs résolutions d’ici le vendredi 23 mars, mais les résolutions peuvent être proposées à n’importe quel moment y compris au congrès. Les résolutions reçues après le vendredi 23 mars seront traitées dans l’ordre d’arrivée et seulement si le temps le permet. 

Les propositions d’amendements aux règlements et de résolutions reçues d’ici le vendredi 23 mars seront diffusées à tous les membres d’ici le mardi  24 avril 2018.

Avec mes meilleures salutations et en toute solidarité,
Kamala Rao
Président, Guilde canadienne des médias

Tags:   
Bookmark and Share
© 2000- GCM