GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La GCM et APTN concluent une entente de principe
GCM  •   2 April 2019

L’équipe de négociation de la Guilde canadienne des médias (GCM) est heureuse d’annoncer que nous avons conclu une entente de principe avec APTN.
 
Conclue le vendredi 29 mars, l’entente de principe entrera en vigueur le 25 avril 2019 et se terminera le 24 avril 2022, si elle est ratifiée.

L’entente prévoit d’importantes améliorations à la grille des salaires actuelle, et comporte d’autres gains se rapportant aux conditions de travail des membres.

Changements apportés à la grille salariale et augmentations additionnelles de salaires

En vertu de l’entente de principe, à l’exception de la catégorie 6 (stagiaire en recherche/rédaction), toutes les échelles salariales commenceront désormais à ce qui était l’échelon 2 dans la précédente convention collective. Les échelons salariaux, y compris les échelons supérieurs, augmenteront sur deux ans.

Les taux de salaire augmenteront de 3,5 % à notre date anniversaire d’embauche chez APTN, et une augmentation additionnelle de 3,5 % sera ajoutée pour la prochaine date anniversaire.

L’entente prévoit également des rajustements relatifs aux salaires du marché pour les vidéojournalistes, reporters / correspondants, journalistes d’enquêtes et graphistes. Pour ces postes, en fait, les trois premiers échelons dans l’ancienne convention collective ont été annulés et trois nouveaux échelons ont été ajoutés.
 
De plus, la nouvelle entente prévoit des augmentations annuelles globales de 1,25 % (1ere année), 1 %, (2e année) et 0,75 % (3e année), qui s’ajoutent aux améliorations décrites ci-dessus, pour tous les postes.
 
Autres remarques

Notre comité de négociation a eu de bons échanges avec l’employeur visant à assurer que les enjeux en milieu de travail soient réglés dans le cadre d’un Comité mixte syndical-patronal. À notre avis, cette approche aidera à résoudre les enjeux à mesure qu’ils surviennent. 

Par ailleurs, nous avons convenu de retirer de la convention collective le libellé de « désignation principale ». La désignation sera maintenue par la direction comme initiative liée au rendement, et les membres qui ont déjà cette désignation la conserveront.
 
Notre équipe de négociation se réjouit de cette entente, surtout parce qu’elle récompense les membres pour notre patience et la confiance dont nous avons fait preuve envers APTN en tant qu’organisation.

Prochaines étapes
 
Nous aurons une assemblée des membres le 17 avril 2019 pour passer en revue le Protocole d’entente et organiserons un vote de ratification en ligne par la suite.

Entretemps, voici le Protocole d’entente-en anglais (voir les pages 32 à 35 pour les renseignements sur les salaires dans l’entente de principe)

N’hésitez pas à communiquer avec l’un ou l’autre d’entre nous s’il y a des questions.


Le comité de négociation de la GCM à APTN

Dennis Rondeau
Dennis Ward
Bruce Spence, président de la Sous-section
Terri Monture, conseillère syndicale de la GCM

 

Bookmark and Share
© 2000- GCM