GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Prendre soin du patrimoine d’archives de CBC/Radio-Canada 
GCM  •   8 July 2019

La lettre ci-dessous a été envoyée à Mme Catherine Tait, présidente et chef de la direction de CBC/Radio-Canada et au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada

Le 26 juin 2019

Objet : Prendre soin du patrimoine d’archives de CBC/Radio-Canada 

Madame la Présidente et chef de la direction, Membres du Conseil d’administration,

La GCM a travaillé en collaboration avec la direction de CBC/Radio-Canada pour examiner comment nos documents d’archives sont conservés. Nous sommes d’accord avec leur priorité de numériser tout notre patrimoine, et sommes heureux de constater que des efforts sont déployés pour inclure nos vastes documents régionaux, ainsi que les documents nationaux (réseau) entreposés dans les plus grands centres.  Le fruit de notre travail depuis des décennies est stocké sur divers formats audio et vidéo périmés, qui sont connus comme  ayant une durée de vie limitée avant de se désintégrer. Dans de nombreux cas, l’équipement nécessaire pour utiliser les supports originaux n’est plus maintenu ni fiable.  C’est pour cela que la numérisation s’impose.

Cependant, nous nous sommes inquiétés lorsque des nouvelles de la destruction de supports originaux ont été publiées accompagnées d’informations selon lesquelles des fondations de bienfaisance extérieures étaient intéressées à conserver ces documents comme solution de rechange contre la destruction. La GCM a commencé à se réunir avec la direction de CBC/Radio-Canada au printemps 2018 ; la direction a communiqué les renseignements détaillés sur ses projets de numérisation actuels, et nous a assurés que les supports originaux seraient conservés pendant cinq ans après la numérisation. CBC/Radio-Canada nous a informés qu’il travaille avec Bibliothèque et Archives Canada pour s’assurer que toutes les normes d’archivage appropriées sont respectées.

Notre patrimoine d’archives est précieux – ces documents représentent l’histoire de notre pays telle qu’elle a été enregistrée chaque jour pendant plus de 80 ans. Nous sommes rassurés que la numérisation soignée est le meilleur moyen de préserver ce patrimoine pour l’avenir. La GCM appuie également le don de documents d’archives de CBC/Radio-Canada – après une numérisation soignée – à des organismes canadiens extérieurs ou à des particuliers qui le demandent, s’il n’y a ni espace ni fonds  pour continuer d’abriter ces documents physiques périmés à l’interne.  

Nos membres de la GCM, qui travaillent sans répit d’un océan à l’autre pour faire en sorte que nous gardions documents de la meilleure qualité possible de produits de CBC/Radio-Canada, sont très fiers du travail qu’ils font – et nous les en remercions.  Ils comprennent la valeur intrinsèque de nos archives – qui constituent fort probablement la meilleure expression documentée de l’histoire du pays depuis les années 30. Ils travaillent fort pour faire en sorte que le produit quotidien de notre travail soit accessible et compréhensible.

Jonathan Spence
Président, Sous-section CBC/Radio-Canada, Guilde canadienne des médias
Au nom du Conseil exécutif de la Sous-section

Tags: ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM