GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Négociations à La PC : Encore beaucoup de travail à faire
GCM  •   5 février 2020

Depuis notre dernière rencontre avec la compagnie en janvier, un changement a été apporté du côté des employés de la Guilde siégeant au comité. Karen Wirsig ne fait plus partie de l’équipe de négociation et quitte la Guilde. Nous lui souhaitons bonne chance. Nous accueillons Ashley Hayes et Joël Tétreault, un conseiller syndical bilingue, qui dirigeront désormais de notre équipe.

Au cours des dernières semaines, notre comité est arrivé préparé et nous avons présenté nos propositions en vue d’une nouvelle convention collective couvrant toutes nos priorités y compris les enjeux monétaires. La compagnie a, quant à elle, présenté des propositions incomplètes qui n’abordaient pas les principaux enjeux tels que la rémunération.

L’une des priorités de la compagnie était d’en arriver à une entente avec la Guilde pour un projet visant à appuyer le journalisme local. Notre équipe a convenu qu’il s’agit d’une priorité et s’est démenée pour conclure une entente avec l’employeur afin de lui permettre d’atteindre son objectif.

Même si nous avons décidé d’aller de l’avant avec ce projet, les deux parties sont encore très loin d’une entente sur une foule d’autres enjeux.

L’un des problèmes majeurs est que la compagnie exige des concessions dans beaucoup de domaines, y compris des compressions dans les avantages sociaux et les congés de maladie, ainsi que des concessions financières pour son plus grand groupe d’employés (Groupe 3 : Reporter/Rédacteur, Photographe national, Correspondant à l’étranger, Éditeur photo, Éditeur photo/photographe).

Lors des précédentes rondes de négociation, nous avons tous consenti à des concessions qui ont permis de sauver le régime de retraite de La PC. C’est frustrant de voir qu’après ces efforts de notre part, l’employeur exige encore d’autres sacrifices.

Assez, c’est assez.

Notre prochaine rencontre est prévue la semaine prochaine et nous vous tiendrons informés des développements.
 
Le Comité de négociation de la Guilde à La Presse canadienne :

David Friend
Terry Pedwell
Colin Perkel
Michel Saba
Terri Theodore
Lucas Timmons
Ashley Hayes (ashley@cmg.ca)
Joël Tétreault (joel@cmg.ca)

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM