GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La Guilde exhorte les employeurs à faire de la santé une priorité
GCM  •   17 mars 2020

En ces temps difficiles, à l’heure où les autorités de la santé publique mettent tout en œuvre pour faire face à une crise imminente, le syndicat a multiplié les appels aux employeurs pour qu’ils garantissent des lieux de travail sûrs et sains.

La Guilde a eu des communications régulières avec les employeurs, exhortant les dirigeants à adopter des pratiques plus robustes et plus souples pendant cette période, afin de maintenir la santé et le bien-être des travailleurs au premier rang des priorités.

Nous saluons les compagnies médiatiques qui ont pris des mesures proactives visant à favoriser le télétravail. D’autres ont accepté de ne pas exiger les certificats médicaux, et dans d’autres cas, les employeurs ont offert des congés de maladie additionnels aux employés. Nous apprécions particulièrement les compagnies qui ont entendu nos demandes de faire preuve de compassion et qui ont offert des avantages additionnels aux travailleurs temporaires.   
Le syndicat continue de surveiller la situation et de travailler avec les employeurs en encourageant des communications régulières et détaillées afin de rassurer les employés qu’ils peuvent travailler sans avoir peur d’impacts négatifs sur leur santé.

Voici les enjeux sur lesquels le syndicat se concentre :

Travail à domicile
De nombreuses entreprises autorisent à de plus en plus d’employés de travailler à domicile. La question est devenue encore plus sensible, car les élèves ont maintenant été renvoyés chez eux et, par ailleurs, on nous fait de plus en plus part de préoccupations concernant la nécessité accrue de prendre soin de personnes âgées.

Nous apprécions les entreprises médiatiques qui trouvent les moyens d’appuyer travail et vie de famille, y compris pour les travailleurs temporaires et les employés à temps partiel.

Isolement
On demande à de nombreux travailleurs de s’isoler. La Guilde suit de près cette situation pour s’assurer que les travailleurs disposent de congés de maladie suffisants et ne soient pas pénalisés ou  affectés par une décision de rester à la maison qui vise à protéger la santé de leurs collègues et le lieu de travail.

Voyages et déplacements
De nombreux lieux de travail ont mis en place une politique d’interdiction de déplacement, et la Guilde continue de plaider pour d’autres mesures telles qu’un nettoyage plus rigoureux, l’utilisation d’équipements de protection individuelle et l’éloignement des travailleurs.

Sécurité de l’emploi
Nous n’avons reçu aucune indication de la part des employeurs qu’ils envisageaient des licenciements à l’heure actuelle.

Les membres doivent savoir que la Guilde a reçu un engagement de la part des employeurs pour une communication plus fréquente et plus détaillée. Nous savons à quel point beaucoup de membres sont profondément inquiets et l’impact significatif de la crise actuelle pour les familles. Nous encourageons d’ailleurs les membres à se prévaloir de leurs programmes d’aide aux employés              

Si vous avez des questions, nous sommes toujours là pour apporter notre aide : communiquez avec votre conseiller-ère syndical-e de la Guilde.

Carmel
Carmel Smyth, présidente nationale, Guilde canadienne des médias

 

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM