GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Les médias ont besoin d’aide. Et ça urge.
GCM  •   27 mars 2020

Le 27 mars 2020

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre du Patrimoine canadien

L’honorable Bill Morneau
Ministre des Finances

Messieurs les Ministres, 

Je vous écris à titre de président de SCA Canada, le seul syndicat au pays qui se consacre aux médias, pour vous demander une aide immédiate pour le secteur de l’information qui est frappé de plein fouet par la crise de la COVID-19.

Nous vous demandons de rendre les entreprises de presse admissibles aux mêmes mesures que celles annoncées aujourd’hui pour les petites et moyennes entreprises, ou de leur permettre d’obtenir immédiatement les crédits d’impôt sur la masse salariale prévus dans le plan d’aide pour les médias d’information 595 millions de dollars. Nous tenons à préciser que La Presse canadienne devrait y être admissible étant donné son rôle crucial à informer les Canadiens d’un océan à l’autre.

Il est capital que ces fonds commencent à être versés en quelques jours, et non en quelques semaines ou mois. Il n’est pas exagéré de dire que la survie de certaines entreprises de presse est en jeu. Les revenus publicitaires ont chuté de plus de deux tiers et des journaux du Québec et des Maritimes ont mis à pied des centaines d’employés, ont réduit les salaires et les heures de travail. D’autres éditeurs à travers le pays feront sans doute de même très bientôt si l’aide n’est pas au rendez-vous.

En tant que syndicat qui représente 6000 employés de journaux et d’autres entreprises médiatiques à travers le pays, nous nous soucions beaucoup du bien-être de nos membres, de nos collectivités et de la défense du journalisme.

Dans une période de crise comme celle-ci, il est vital qu’il y ait davantage de journalisme, et non l’inverse. Et, comme ça a été souligné dans un communiqué de presse de votre ministère mercredi, les médias sont « un maillon indispensable de la chaîne de communication entre les différents ordres de gouvernement et la population ».
J’ajouterais un bémol : nous devons veiller à ce que tous les fonds fédéraux servent à protéger les emplois et le journalisme. Les entreprises devraient s’engager à ne pas mettre à pied du personnel et à ne sous-traiter des emplois à l’étranger, et une limite précise devrait être fixée quant à la rémunération des cadres et aux paiements versés aux propriétaires ou aux prêteurs.

Veuillez agréer, messieurs les Ministres, mes salutations distinguées.

Martin O’Hanlon
Président, SCA Canada
Le syndicat des médias

La Guilde canadienne des médias est la section locale 30213 du Syndicat des communications d’Amérique Canada, le seul syndicat qui se consacre aux médias. Nous croyons qu’un système médiatique de qualité qui répond aux attentes des Canadiens repose sur des organisations en santé qui traitent les employés de manière équitable.

 

Étiquettes :   
Bookmark and Share
© 2000- GCM