GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
Congé spécial et la crise COVID-19
GCM  •   7 avril 2020

De nombreux membres de la Guilde travaillant à CBC/Radio-Canada sont touchés par la crise actuelle de COVID-19 en raison de la fermeture d’écoles et de garderies, de maladies dans la famille proche, ou d’autres urgences. Si vous êtes confrontés à l’un de ces problèmes, vous pouvez demander un congé spécial (voir l’article 72 de notre convention collective).

Le congé spécial est une absence rémunérée. Il est différent du congé annuel, du congé de maladie ou du congé de deuil, et ne vise pas à répondre à des besoins relatifs à l’invalidité à court terme ou de longue durée.

Quand présenter une demande de congé spécial 

Le congé spécial a été conçu pour aider un-e employé-e qui fait face à un besoin immédiat ou sérieux dans un aspect de sa vie en dehors du travail, comme des questions personnelles ou des situations urgentes qui affectent l’employé-e ou sa famille proche. Il peut s’agir de soins aux enfants, de soins aux personnes âgées, d’urgences domestiques et familiales, et de maladie dans la famille proche.

Par exemple, vous pouvez demander un congé spécial pour vous occuper d’un enfant ou d’une personne âgée, ou pour vous occuper de vos enfants pendant la fermeture d’écoles ou de garderies. Il vous incombe de prendre les dispositions nécessaires pour faire face à l’urgence du mieux que vous le pouvez, par exemple en coordonnant avec votre partenaire et vos proches, ou en trouvant d’autres solutions.

Pendant la crise COVID-19, il se peut que vous ayez moins d’options en raison des restrictions imposées par les autorités de la santé publique, ou que vous ayez des responsabilités accrues parce que des proches sont en confinement, en quarantaine, ou qu’il leur est interdit de quitter leur domicile suite aux ordres des autorités sanitaires.

Présenter une demande de congé spécial

Pour présenter une demande, vous devez utiliser le formulaire de congé spécial sur iO. Veuillez fournir des informations suffisantes sur le formulaire. Si la demande concerne une maladie dans la famille proche, vous devez remplir les parties A et B. Vous devez ensuite remettre le formulaire dûment rempli à votre gestionnaire (et non à votre superviseur).

La demande peut être accordée telle quelle ou partiellement (par exemple, deux jours de congé spécial sont accordés sur les cinq jours que vous avez demandés), ou elle peut être refusée. Votre gestionnaire tiendra compte de votre situation personnelle, des dispositions et solutions de rechange disponibles ainsi que des exigences opérationnelles, etc.  Le-la gestionnaire peut également vous proposer d’autres modalités de travail, comme le télétravail.

Si la décision de votre gestionnaire ne vous convient pas, vous devez l’en informer dans les trois jours ouvrables pour lui faire savoir que vous souhaitez que sa décision soit réexaminée. Après une conversation de suivi, si vous n’êtes toujours pas satisfait-e de la réponse, communiquez avec votre conseiller-ère syndical-e de la Guilde. Votre dossier sera immédiatement transmis au niveau national et pourra être soumis à l’arbitrage dans un délai de quelques semaines.

Kim Trynacity
Présidente de la Sous-section CBC/Radio-Canada, Guilde canadienne des médias

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM