GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La Guilde canadienne des médias condamne les attaques contre les journalistes et les citoyens
GCM  •   2 juin 2020

La Guilde canadienne des médias condamne les attaques contre les journalistes et les médias qui couvrent les manifestations et les réactions au meurtre de George Floyd, un Noir américain, par un policier Blanc à Minneapolis. Nous sommes profondément attristés par la violence et le racisme continus contre nos concitoyens Noirs et Autochtones aux États-Unis, au Canada et partout ailleurs.

Nous sommes préoccupés par les attaques contre les journalistes aux États-Unis qui ont été ciblés, agressés et arrêtés pour avoir fait leur travail. Cette fin de semaine, des membres de la Guilde de CBC qui couvraient les manifestations ont été touchés par du gaz lacrymogène et des tirs de la police.

Cette violence est inacceptable dans des démocraties qui ont l’obligation de protéger les droits de la personne et la liberté de la presse.

À nos collègues et amis Noirs et Autochtones, qui ont vécu l’angoisse personnelle du racisme intentionnel ou inconscient, nous savons combien cela a été douloureux de voir tous ces événements se dérouler.
Et nous reconnaissons le rôle unique des médias : Un changement positif vient avec la compréhension, et c’est pourquoi il est si important que les médias incluent des travailleurs de toutes origines. C’est une façon claire d’approfondir la compréhension et de trouver des solutions réelles et durables qui sont bénéfiques pour nous tous.

Carmel Smyth,
Présidente nationale, Guilde canadienne des médias, Section locale 30213 de SCA Canada

Kim Trynacity,
Présidente, Sous-section CBC/Radio-Canada

Bookmark and Share
© 2000- GCM