GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Défendre notre vision, ensemble
GCM  •   26 juin 2020

Adrian Harewood

Journaliste de longue date, Adrian Harewood est un présentateur primé de CBC à Ottawa.

Bien que les dernières semaines aient été difficiles, épuisantes et exaspérantes, nous devons toujours nous rappeler que nous sommes portés par des  générations héroïques de personnes Noires, Autochtones et de couleur au Canada qui ont lutté et se sont sacrifiées pour nous ouvrir la voie.

Je pense à ces journalistes canadiens Noirs de la génération de mes parents, des tantes et des oncles qui étaient premiers de classe, ou parmi les premiers, à l’école de journalisme, mais ne pouvaient obtenir un emploi à plein temps ou même à temps partiel dans les salles de nouvelles des grands médias canadiens, surtout pas à CBC/Radio-Canada. Ils ont alors dû se contenter d’emplois bien loin de leurs rêves, tandis que des collègues moins talentueux voyaient leurs carrières prendre leur envol. 

Nous devons nous rappeler que nous sommes ici, que nous avons la faculté d’agir et qu’avec une bonne organisation, imagination et détermination, nous pouvons contribuer au changement. De fait, CBC/Radio-Canada est en train de changer en ce moment même, bien que pas assez rapidement, loin de là. Si les choses bougent, c’est parce que nous prenons la parole et exprimons notre opinion. Nous nous exprimons sans crainte, car nous savons que nous disons la vérité. Nous devons continuer à faire pression. À faire entendre nos voix. À défier le pouvoir dans les espaces que nous occupons. Chaque geste et chaque intervention comptent. 

L’agitation est essentielle et constitue la pierre angulaire de notre mouvement, mais nous devons également réfléchir avec clarté à ce que nous voulons créer. Nous devons donc discuter de nos objectifs et de la façon dont nous allons les réaliser. Utilisons cette tribune, et d’autres, pour réfléchir à voix haute. Soyons stratégiques. Notre mouvement n’est pas encore coordonné ni ciblé : cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient. Je crains que, si nous ne commençons pas à formuler de manière claire et systématique ce que nous souhaitons accomplir, et comment nous comptons y parvenir, nous risquions de n’avoir aucune façon d’évaluer les buts  que nous atteignons et ce qui reste à faire.

Évidemment, nous pouvons d’ores et déjà célébrer certaines réussites : des discussions se tiennent, tant à CBC/Radio-Canada que dans d’autres médias, au sujet de la prévalence du racisme anti-Noirs et du racisme systémique – discussions qui n’avaient pas lieu il y a à peine plus d’un mois. Sur la place publique, des idées autrefois considérées comme fantaisistes ou tabou sont débattues et largement répandues. Des collègues Blancs, intègres et sincères, expriment leur solidarité et souhaitent agir et prendre part à la lutte collective.

Mais l’histoire nous apprend que même si « transformer le discours » est important, cela ne suffit pas. Nous voulons voir, entendre et sentir que CBC/Radio-Canada et d’autres grands médias changent et sont différents de façon concrète dans les semaines et les mois à venir. Nous ne voulons pas « triompher un jour », nous voulons triompher maintenant. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. Soyons donc transparents et partageons nos idées sur les changements précis que nous voulons voir. En cette période cruciale pleine de possibilités, tentons de décrocher la lune. Élargissons notre vision. Et peu importe l’opposition et les revers, ne nous laissons pas décourager. Continuons à être audacieux et libres, sans complexe.

Journaliste de longue date, Adrian Harewood est un présentateur primé de CBC à Ottawa. En tant que co-présentateur des nouvelles de CBC à Ottawa, il fait partie de l’équipe qui a remporté le prix du meilleur présentateur local aux Prix Écrans canadiens 2020. Il a également été animateur de l’émission de retour à la maison à la radio de CBC à Ottawa, en plus de travailler aux émissions prestigieux du réseau CBC comme The Current, As It Happens, Counterspin et Power and Politics.

 

Étiquettes :   
Bookmark and Share
© 2000- GCM