GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Mise à jour pour les membres de la Guilde à La PC
GCM  •   29 juin 2020

Avant que l’été s’installe, voici une mise à jour concernant certains dossiers importants.

1. Facebook

Nous avons reçu une rétroaction de certains d’entre vous, mais vous êtes peut-être nombreux à avoir des inquiétudes en rapport avec l’annonce récente de l’Initiative Facebook.

La Guilde est au fait du bilan bien documenté de Facebook et partage vos préoccupations.

Cela inclut la campagne Non à la haine pour les profits, une coalition d’entreprises et de groupes de défense des droits civils qui appelle Facebook à rendre des comptes pour des revenus générés par les publications contenant de la désinformation, des propos haineux et du racisme.

La Guilde accorde une grande importance à la diversité et à l’inclusion et continuera à se battre afin que ces principes soient ancrés dans notre convention collective.

Toutefois, le contexte économique de notre profession est sombre. Nous avons donc accepté de permettre à cette initiative Facebook d’aller de l’avant, tout en faisant de notre mieux pour y attacher quelques conditions.

Nous avons demandé et obtenu l’assurance de La PC que Facebook n’interférera pas avec le travail impartial que nous effectuons. Nous avons averti l’entreprise que nous surveillerons la situation attentivement afin de nous assurer qu’il n’y a pas érosion de l’intégrité éditoriale de La PC dans le cadre de cette entente.

La Guilde convient que les perspectives économiques pour les médias canadiens posent des défis. Par conséquent, nous devons saisir les opportunités qui pourraient contribuer à accroître les revenus et ultimement protéger le travail des membres de La PC à l’heure où nos clients continuent à faire face à des difficultés.

Nous devons faire preuve d’ouverture aux solutions créatives, tout en maintenant l’intégrité et l’indépendance du service de nouvelles.

La Guilde a pris des mesures afin de s’assurer que les critères les plus rigoureux en matière de surveillance et de transparence sont observés en ce qui concerne l’entente avec Facebook.

Nous avons reçu l’assurance de la part de La PC que Facebook n’aura aucun contrôle éditorial sur les nouvelles embauches que l’entreprise financera. Ces journalistes relèveront directement des pupitres de La PC et seront intégrés à nos processus de travail quotidiens.

Les articles que créent ces journalistes seront accompagnés d’une mention indiquant clairement aux lecteurs que le travail est financé en vertu d’une entente avec Facebook.

Les huit nouvelles embauches de Facebook viendront augmenter de façon modeste le nombre de journalistes à la PC. Compte tenu du fait que nos effectifs diminuent, cela fournira un léger répit à plusieurs d’entre nous en cette période où notre charge de travail continue de s’accroître en raison de la pandémie.

Un dernier point : Certains employés à temps partiel de La PC seront admissibles à certains de ces nouveaux postes Facebook à plein temps. L’entreprise nous a assurés que ces employés à temps partiel seront protégés afin qu’ils puissent reprendre leur emploi à temps partiel une fois que l’entente d’un an avec Facebook aura pris fin.

2. Report de salaire

Après avoir reçu la rétroaction de la Guilde, l’entreprise a confirmé qu’elle mettra en place un plan de report de salaire différent de celui qui a été annoncé au personnel lors de communications antérieures. L’entreprise mettra plutôt en place un calendrier de rémunération échelonné.

Le report de salaire d’une semaine aura lieu tel que prévu initialement pour les employés de certaines provinces où les lois en matière d’emploi le permettent, et pas dans les autres. Cela signifie que la paie du jeudi 30 juillet sera reportée au jeudi 6 août tel que prévu pour certains, mais là où la loi ne le permet pas, le jour de paie sera reporté d’une journée, soit du jeudi 30 juillet au vendredi 1er août, et ces employés seront payés tous les deux vendredis par la suite. L’employeur a informé la Guilde qu’il avisera les employés de l’effet que cette situation aura sur eux, selon leur province d’emploi.

La Guilde a refusé la demande de l’entreprise de déroger aux lois provinciales qui s’appliquent, ce qui aurait fait du 6 août le jour de paie uniforme pour l’ensemble de l’entreprise. La Guilde a demandé que ses membres aient l’option d’utiliser des jours de vacances accumulés afin de couvrir le report de salaire d’une semaine mais l’employeur a refusé cette proposition, indiquant que procéder de la sorte éliminerait l’objectif principal du report qui est d’améliorer les flux de trésorerie de La PC.

3. Comité de santé et sécurité

La Guilde a un poste à combler au sein du Comité de santé et sécurité de Toronto. Nous vous invitons à songer à poser votre candidature à ce poste important. Ce comité sera fort utile lors de l’éventuelle réouverture des bureaux de La PC, tout en s’assurant du bien-être de ceux qui continueront de travailler de la maison.

4. Autres nouvelles importantes

Nous préparons présentement un sondage auprès des membres afin de comprendre l’incidence du travail à domicile durant la pandémie. Veuillez rester à l’affût de ce sondage. Il vous sera acheminé sous peu. Il va sans dire que votre entière participation est essentielle.

En ce qui touche l’arbitrage concernant l’augmentation salariale de 1 % liée au changement du régime de pension, le tout a été reporté en raison de la pandémie, et nous émettrons une mise à jour dès que possible.

Comme toujours, nous travaillons avec vigilance afin de protéger nos intérêts collectifs. Cette pandémie est venue accroître notre charge de travail et notre niveau de stress. Elle a aussi accru les menaces économiques qui planent sur La PC. Mais nous avons de quoi être fiers.

À l’approche d’une fête du Canada qui ne sera pas comme les autres, prenons collectivement le temps de nous féliciter d’avoir relevé de nouveaux défis historiques au sein de notre entreprise forte d’une riche histoire. Nous n’avons pas fini d’écrire ce nouveau chapitre historique, mais pour l’instant, nous pouvons être fiers.

Ne l’oubliez jamais.

En toute solidarité,

Mike

Mike Blanchfield, président national PC/GCM
CC :  Joël Tétreault, conseiller syndical de La PC, joel@cmg.ca
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Joël en tout temps.

Étiquettes :   
Bookmark and Share
© 2000- GCM