GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
La syndicalisation du personnel d’une imprimerie Postmedia est officialisée!
GCM  •   2 juillet 2020

Les travailleurs de l’imprimerie Postmedia à Toronto se sont officiellement syndiqués après avoir voté pour se joindre à la Guilde canadienne des médias (section locale 30213 du SCA Canada).

La Commission des relations de travail de l’Ontario a approuvé la demande d’accréditation du syndicat aujourd’hui.

Les travailleurs de Postmedia disent compter sur la convention collective pour enfin pouvoir bénéficier d’une sécurité d’emploi, d’un droit de parole dans les décisions qui les concernent, de normes équitables en matière d’heures supplémentaires, d’horaire de travail et de congés de maladie, et d’une rémunération décente qui tient compte du coût de la vie dans la région de Toronto.

Ils affirment avoir subi, pendant des années, des réductions de salaire, d’heures de travail, de primes, de congés et d’avantages sociaux. La récente décision de l’employeur de diminuer davantage les salaires, même si les travailleurs ont été jugés essentiels, a fait déborder le vase. Qui plus est, l’entreprise n’a pas fait assez pour assurer la sécurité de ses employés.

Cette demande d’accréditation est la plus récente dans une vague de syndicalisation qui a déferlé sur l’industrie médiatique en Amérique du Nord.

Le président de SCA Canada, Martin O’Hanlon, a souhaité la bienvenue aux travailleurs en soulignant qu’ils méritaient mieux de la part de Postmedia.

« Pendant que le groupe Postmedia versait des millions de dollars par année à ses dirigeants et des dizaines de millions de dollars au fonds d’investissement spéculatif qui est son propriétaire/financier, les gens qui font réellement le travail peinaient à joindre les deux bouts, déplore M. O’Hanlon. Ce n’est pas juste, et il est temps que ça change. Ces travailleurs méritent d’avoir voix au chapitre dans leur milieu de travail et le pouvoir de négocier des conditions de travail et des salaires décents. »

La présidente nationale de la Guilde, Carmel Smyth, se dit impatiente d’aider les nouveaux membres à améliorer leurs conditions de travail, surtout durant cette période particulièrement difficile.

SCA Canada est le seul syndicat au Canada entièrement consacré au secteur médiatique et représente 6 000 travailleurs employés, entre autres, par Radio-Canada, La Presse canadienne, Thomson Reuters, VICE Canada et plusieurs journaux au pays, dont certaines publications du groupe Postmedia.

Renseignements :
Martin O’Hanlon
Président, SCA Canada
613 867-5090
mohanlon@cwa-scacanada.ca

Katherine Lapointe
Organisatrice, SCA Canada
416 795-8598
klapointe@cwa-scacanada.ca

 

Étiquettes :   
Bookmark and Share
© 2000- GCM