GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Messages pour la fête du Travail 2020
GCM  •   6 septembre 2020

Message de la présidente de la Guilde Carmel Smyth 

Chers membres de la Guilde,

Nous traversons un moment extraordinaire de sensibilisation accrue en ce qui a trait à la santé publique ainsi qu’aux grands enjeux de notre industrie et de notre société.

Les défis ont été immenses. Les professionnels des médias continuent de faire leur travail, entrant en contact avec le public et les personnalités qui font l’actualité, afin de diffuser des nouvelles et des informations vitales pendant une pandémie, et en faisant un travail exemplaire malgré les craintes réelles pour leur sécurité personnelle et celle de leurs proches.

Certains de nos collègues ont dû faire face au stress additionnel de la perte d’emploi ou de quarts de travail. Et il y a de plus en plus d’anxiété causée par les changement importants apportés dans nos façons de travailler au moment où nous devons aussi faire passer nos familles et nos communautés en premier durant cette crise de santé publique.

Votre ingéniosité, votre détermination et votre soutien les uns pour les autres ont été essentiels durant cette période très difficile et sont fortement appréciés. Notre syndicat continuera à travailler avec les employeurs pour comprendre et atténuer les difficultés que vivent ceux qui travaillent à domicile, et nos collègues qui continuent à travailler sur le terrain ou à nos lieux de travail transformés.

À travers cette crise inattendue, nous avons été confrontés à une véritable et urgente prise de conscience relative aux droits de la personne. Des manifestations dans tout le pays ont mis en évidence le racisme anti-Noirs et anti-Autochtones, et nombre de nos collègues ont courageusement fait part des nombreuses et douloureuses façons dont notre industrie a manqué à ses responsabilités envers les travailleurs des médias Noirs, Autochtones et personnes de couleur.

La discussion nationale en cours sur le racisme systémique a révélé tout le travail qu’il nous reste à faire. Nous sommes tous appelés à faire notre part, en tant que collègues de travail et comme membres de syndicat. La Guilde continuera à poursuivre des mesures concrètes et à travailler avec les employeurs pour contribuer à apporter les changements dont nous avons grand besoin.

Sans les défilés et les événements communautaires, cette fête du Travail sera plus calme que d’habitude. Mais cela peut être l’occasion de réfléchir et de nous rappeler que notre solidarité, en tant que membres de syndicat, a toujours été notre force. Ce moment exige un engagement profond en faveur de la solidarité, et les décisions que nous prenons ensemble feront écho pour les générations à venir.

Carmel Smyth
Présidente, Guilde canadienne des médias

 

 

Message du président de CSA Canada Martin O’Hanlon 

Chers membres de SCA Canada,

Pour la première fois de notre mémoire, nous ne marcherons pas en cette fête du Travail.

Mais nous ne resterons pas silencieux.

Tout en pleurant nos collègues des médias et toutes les autres personnes qui ont succombé à la pandémie, nous rendrons hommage à tous ceux qui continuent de produire des nouvelles et d’offrir des informations, souvent au risque de leur propre santé.

Nous réclamerons haut et fort des emplois de qualité, un journalisme de qualité, une presse libre et vigoureuse, un mouvement syndical fort et indépendant et l’égalité raciale, économique et sociale.

Malheureusement, nombreux sont les régimes politiques partout au monde à se servir de la pandémie comme une excuse de plus pour sévir contre la liberté de la presse, les syndicats et la démocratie.

Et la bataille pour l’égalité se poursuit, ravivée par le mouvement Black Lives Matter.

En cette fête du Travail, nous nous engageons à continuer la bataille contre toutes les formes d’injustice :

-Nous mettrons au pilori les gouvernements et les mauvais joueurs pour les mettre dans l’embarras et les inciter à adopter un meilleur comportement.

-Nous utiliserons les médias sociaux pour éduquer et rallier le public en diffusant de l’information sur les fausses nouvelles, la désinformation et la haine, tout en faisant la promotion de sources de nouvelles sérieuses et fiables.

-Nous appuierons le mouvement Black Lives Matter et d’autres qui se battent pour l’égalité.

-Nous réclamerons des sanctions contre les dirigeants et les responsables politiques de partout au monde qui s’attaquent à la liberté de la presse : empêcher les responsables politiques et officiels de voyager à l’étranger, saisir leurs actifs à l’étranger, puis voir à quelle vitesse les choses changent.

Cette fin de semaine, ralliez-vous à notre cause, démontrez votre appui au combat pour la justice et prenez un moment pour réfléchir à ce que vous pouvez faire pour aider.

****

En savoir plus:

Le virus frappe les médias y compris La Presse canadienne

Lettre ouverte de la Guilde concernant la sélection du.de la prochain.e président.e et chef de la direction de TFO

Des membres du syndicat à Radio-Canada/CBC exigent des mesures contre le racisme systémique

Suspension du sondage auprès des employés de Radio-Canada 

 

 

 

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
© 2000- GCM