GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Sondage auprès des membres de la Guilde – Équité en matière d’emploi à Radio-Canada
GCM  •   16 septembre 2020

En pleine pandémie de la COVID-19, nous avons assisté à des bouleversements sociaux et politiques aux États-Unis et ici au Canada à la suite du meurtre de George Floyd par la police de Minneapolis, et les contrecoups de cette violence ont eu un impact important dans tout le pays, y compris à Radio-Canada. C’est en gardant à l’esprit ces réalités d’iniquité raciale que vos collègues du syndicat qui siègent à un comité Radio-Canada – Syndicats pour l’équité ont identifié la nécessité d’effectuer un sondage pour savoir comment vous vous sentez par rapport à votre place dans la communauté élargie de Radio-Canada.

Le mandat du Comité mixte pour la diversité et l’inclusion dans l’emploi (JEDI) est clair : en vertu du droit du travail canadien au niveau fédéral, Radio-Canada doit se conformer à la Loi sur l’équité en matière d’emploi qui ordonne aux sociétés d’État, entre autres employeurs, d’embaucher et de promouvoir les employés des quatre groupes désignés : les femmes, les personnes qui font partie des minorités visibles  (c’est un terme ancien mais il figure dans la loi), les Autochtones et les personnes handicapées – et de communiquer les statistiques d’emploi à cet égard.

Le comité JEDI comprend des dirigeants du service Personnes et Culture de Radio-Canada, ainsi que des représentants de la Guilde et d’autres syndicats à Radio-Canada. Notre objectif est de veiller à ce que le diffuseur public remplisse ses obligations en matière d’embauche et de promotion des travailleurs des quatre groupes désignés.

Le sondage que nous effectuons se concentre sur l’antiracisme à Radio-Canada.

Veuillez prendre quelques minutes pour répondre au sondage que nous vous avons envoyé par courriel. La date limite est le jeudi 1er octobre, et toutes les réponses resteront confidentielles. Les résultats du sondage ne seront partagés qu’avec les membres du comité JEDI de la Guilde et le Comité exécutif de notre sous-section, et serviront de lignes directrices pour orienter notre action et notre réponse aux initiatives de la direction.

En toute solidarité,

Les membres de la Guilde au Comité mixte pour l’équité en matière d’emploi à Radio-Canada :

Saïda Ouchaou-Ozarowski,  Coprésidente (saidacmg@gmail.com)
Sujata Berry
Khaleel Mohammed
Adrian Harewood
Terri Monture, Conseillère syndicale de la Guilde

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM