GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Sous-section Radio-Canada – Options de congés spéciaux pendant la COVID
GCM  •   23 septembre 2020

Notre syndicat tient à rappeler aux membres que le CONGÉ SPÉCIAL demeure une disposition importante de la convention collective.

Chers.ères membres,

En raison des nombreuses répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les membres, il est essentiel que vous soyez au courant de l’ensemble des possibilités de congé qui sont à votre disposition. La Guilde constate avec inquiétude que le guide de CBC/Radio-Canada pour les employés sur iO ne mentionne pas le congé spécial comme étant une option, et que la direction/les Ressources humaines ne disent pas aux membres qu’ils ont droit à un congé spécial tel que défini dans l’article 72 de notre convention collective.

Avec le début de l’année scolaire, beaucoup de membres qui sont parents ou tuteurs d’enfants en âge scolaire se préparent aux diverses éventualités.

Par exemple, que se passe-t-il si la classe ou l’école de votre enfant ferme à cause de la Covid-19, ou si l’enfant doit rester à la maison jusqu’à ce qu’un résultat de test négatif puisse être produit ou jusqu’à ce que les symptômes disparaissent ?

Ce ne sont là que deux exemples de situations potentielles pour lesquelles il existe différentes options de congé à envisager pour les membres, y compris le congé spécial.

 En vertu de l’article 72.1 de la convention collective :

Les congés spéciaux ont pour objet d’aider les membres du personnel qui font face à une situation immédiate ou sérieuse dans leur vie à l’extérieur du travail, comme des problèmes personnels ou des situations imprévues qui les touchent ou touchent leur famille immédiate – y compris les soins d’enfants, les soins aux aînés, les urgences personnelles, les urgences familiales et la maladie dans la famille immédiate.

Fonctionnement du congé spécial

Les demandes de congé spécial doivent être faites auprès de votre gestionnaire, au moyen d’un formulaire en ligne, qui se trouve sur iO sous l’onglet « Infos utiles » – « Formulaires ». Si le congé spécial est refusé, la raison doit vous être communiquée par écrit si vous le demandez. La Guilde recommande aux membres de faire cette demande pour faciliter le nouveau processus de règlement accéléré. Une fois que vous avez la raison par écrit, discutez-en avec votre gestionaire. Si le refus est maintenu, les employés peuvent faire appel par écrit, auprès de leur gestionnaire local.e, des Ressources humaines et du.de la représentant.e syndical.e dans un délai de trois (3) jours ouvrables. Si vous devez faire appel d’un refus de congé spécial, veuillez communiquer immédiatement avec un.e représentant.e syndical.e local.e pour obtenir de l’aide.  

Il est évident que la nécessité d’un congé spécial se fait souvent sentir dans les situations d’urgence. Dans de tels cas, il est recommandé de faire savoir à votre gestionnaire que vous avez besoin de cette journée (au moins), pour faire face à la situation, et que vous présenterez votre formulaire de demande de congé spécial dès que possible. 

Il n’y a pas de limite prescrite en termes de nombre de jours de congé spécial qui peuvent être accordés à un membre, mais selon la raison pour laquelle vous avez besoin du congé et la durée requise, votre congé total peut finir par être une combinaison de congés spéciaux (qui sont des jours payés) et d’autres types de congé (y compris le congé annuel, les congés compensatoires, ou le congé non payé). 

Un mot sur le congé personnel fédéral et le congé spécial

Notre syndicat est préoccupé par le fait que la direction a tendance à amalgamer les nouvelles dispositions fédérales sur le congé personnel et les dispositions sur les congés spéciaux des membres. Les employés sous réglementation fédérale (dont les employés de CBC/Radio-Canada) ont désormais droit à cinq (5) jours de congé personnel (3 payés, 2 non payés) par année civile. Ce congé fédéral est conçu pour des situations personnelles comme le traitement d’une blessure ou d’une maladie, les obligations de soins pour un membre de la famille et la gestion de toute situation urgente. Ce sont là quelques-unes des mêmes raisons pour lesquelles les employés demandent un congé spécial, et vous pouvez vous prévaloir des deux si cela s’avère nécessaire. Mais CBC/Radio-Canada ne peut pas attribuer vos jours de congé personnel fédéral à la place de ces jours de congé spécial.


En toute solidarité,

Le Conseil exécutif de la sous-section CBC/Radio-Canada

Étiquettes :   
Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM