GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Nouvelle série de compressions à Radio-Canada – 40 membres de la Guilde touchés
GCM  •   7 octobre 2020

La Guilde canadienne des médias est profondément perturbée de voir que la tendance à réduire la taille de CBC/Radio-Canada se poursuit au moment où le diffuseur public devrait  être en croissance.

Aujourd’hui, CBC/Radio Canada a annoncé que 40 postes de la Guilde seront supprimés, principalement au Centre de diffusion de Toronto et à Halifax.

Cependant, cela ne dit pas tout.

En plus de la suppression de 40 postes, il y a des coupes d’emplois dans d’autres secteurs de la Société, ainsi que des départs à la retraite et des postes vacants qui n’ont pas été et ne seront pas comblés.

C’est le dernier exemple en date de la lente réduction des effectifs chez le radiodiffuseur public du Canada.

D’autres collègues vont perdre leur gagne-pain et quitter l’entreprise pour toujours, et il y a l’impact sur le volume et la profondeur des histoires racontées aux Canadiens, en particulier dans les plus petites régions de notre pays

Les réductions successives affectent la capacité de CBC/Radio-Canada à jouer son rôle vital au cœur du secteur des médias et de l’information au Canada, en particulier dans le contexte actuel d’incertitude pour le marché des médias.

Nous craignons également que ces compressions ne nuisent aux efforts visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs temporaires de CBC/Radio-Canada, dont beaucoup sont jeunes et issus d’horizons diversifiés.

Six mois après le début de la pandémie, nous n’avons toujours pas vu le retour complet de toutes les émissions d’information de la télévision locale, et des questions se posent quant à l’avenir de la production d’émissions autres que les nouvelles dans les régions.

Avec un marché des revenus publicitaires en baisse et un financement du gouvernement fédéral qui ne tient pas compte de l’inflation, le diffuseur public peine à remplir son mandat, à étendre sa couverture aux marchés moins bien desservis, et à refléter le Canada aux Canadiens. Il incombe aux parlementaires de financer correctement le travail du radiodiffuseur public canadien.

Grâce à ses vastes plateformes web, radio et télévision, CBC/Radio-Canada est le plus grand réseau du Canada et, en cette période imprévisible de pandémie mondiale, de désinformation et d’incertitude économique, il est vital d’étendre sa portée.

La Guilde représente la plupart des employés syndiqués de CBC/Radio-Canada, et notre syndicat travaillera avec tous les membres concernés pour s’assurer que leurs droits en vertu de notre convention collective sont respectés. Veuillez consulter les renseignements sur notre processus de réaménagement des effectifs à CBC/Radio-Canada.

Si vous êtes touchés par ces compressions et si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant.e syndical.e local.e ou avec la Guilde en écrivant à sara@cmg.ca.

Kim Trynacity
Présidente de la sous-section CBC/Radio-Canada
Guilde canadienne des médias

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM