GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
Message du Comité équité, diversité et inclusion (CEDI) mixte à Radio-Canada
GCM  •   21 décembre 2020

Bonjour de la part du Comité équité, diversité et inclusion (CEDI) mixte,

Nous sommes vos représentants de la Guilde qui rencontrent chaque mois la direction de CBC/Radio-Canada pour discuter des questions d’équité en matière d’emploi à CBC/Radio-Canada. En vertu de la loi canadienne en vigueur, CBC/Radio-Canada est tenue d’offrir un milieu de travail équitable pour quatre groupes en quête d’équité : les femmes, les peuples autochtones, les personnes de couleur et les personnes ayant des capacités différentes.

CBC/Radio-Canada a reconnu qu’il y a beaucoup de travail urgent à faire sur ce dossier. En conséquence, nous avons commencé à rencontrer la direction plus fréquemment, tous les mois. Ce n’est un secret pour personne que plus on monte les échelons, moins notre milieu de travail est diversifié. La présidente de CBC/Radio-Canada et l’équipe des cadres supérieurs nous ont assuré qu’ils s’engageaient à accroître la représentation des employés issus de groupes en quête d’équité. Pour remédier à ce problème, la moitié des nouvelles recrues pour les postes de direction proviendront de groupes en quête d’équité. Toutefois, comme il y a peu de postes à pourvoir, ce processus prendra un certain temps avant de porter fruits.

L’équipe des cadres supérieurs a lancé une série de nouvelles initiatives en réponse aux préoccupations soulevées par nos membres relativement à l’absence de diversité et d’inclusion à CBC/Radio-Canada. Par exemple, il y a une révision des Normes et pratiques journalistiques et un effort pour promouvoir les employés des groupes en quête d’équité dans des rôles de niveau supérieur. C’est un bon début, mais il reste encore beaucoup à faire. En tant que vos représentants, nous continuons de préconiser une meilleure représentation des groupes en quête d’équité, depuis l’embauche et l’accueil jusqu’à la rétention et à la promotion à tous les niveaux de la Société.

En septembre, nous avons envoyé un sondage pour obtenir votre avis sur l’équité en matière d’emploi à CBC/Radio-Canada. Nous avons été ravis de recevoir des réponses de membres qui travaillent dans chaque région et dans la plupart des services à CBC/Radio-Canada. Les répondants étaient également représentatifs de tous les niveaux d’expérience et de tous les groupes d’âge. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de participer au sondage, car cela permet d’éclairer et d’orienter notre travail.

En tête de vos préoccupations: le manque d’avancement de carrière et de mentorat pour les employés issus de groupes en quête d’équité. Vous avez exprimé une profonde inquiétude quant aux diverses façons dont le racisme systémique continue d’affecter votre expérience professionnelle à CBC et à Radio-Canada. Nous entendons votre message haut et fort et nous continuerons de nous porter à la défense du changement lors de nos futures réunions avec la direction. Le sondage était un point de départ et nous espérons garder les lignes de communication ouvertes avec vous.

Nous savons que cette année a été difficile pour un grand nombre de nos membres. Nous reconnaissons que beaucoup d’entre vous avez assumé le double ou le triple des responsabilités. Dans de telles circonstances, il est difficile de trouver l’énergie et le temps de se battre pour le changement. Votre participation continue en vue d’orienter notre travail est essentielle. Au cours de la nouvelle année, nous nous engageons à vous faire parvenir des mises à jour régulières sur les progrès que nous réalisons et sur ce qu’il reste à faire. Si vous avez des préoccupations ou des suggestions, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante : cmgjedi@gmail.com.

Pour terminer, nous tenons à vous souhaiter, à vous et à votre famille, de bonnes Fêtes de fin d’année. Nous espérons que vous aurez un peu de temps pour vous reposer et vous remettre de cette période très difficile pour nous tous.

Cordialement,

CEDI mixte de la Guilde
Saïda Ouchaou-Ozarowski, coprésidente du CEDI
Adrian Harewood
Khaleel Mohammed
Sujata Berry
Terri Monture, conseillère syndicale de la Guilde
Kim Trynacity, présidente

Étiquettes : ,   
Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM