GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
Hommage aux collègues Noirs travailleurs des médias à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs
GCM  •   21 février 2021

Chers membres Noirs de la Guilde,

Tout d’abord, merci pour le leadership dont vous avez fait preuve en prenant l’initiative encore une fois l’année dernière de partager votre expérience et votre point de vue sur une industrie des médias qui trop souvent vous sous-estime et vous rejette.

Vous avez été nombreux à mettre en évidence un type de comportements et d’actions blessants qui doivent être éliminés si nous voulons avoir de meilleurs milieux de travail dans les médias et un meilleur journalisme. Et vous avez travaillé à l’élaboration de propositions concrètes pour garantir un changement durable.

En dénonçant le manque de justice et d’équité au sein des organisations médiatiques dans tout le pays à l’égard des travailleurs qui sont Noirs, Autochtones et Personnes de couleur, vous avez pris des risques personnels et professionnels, alors même que vous continuiez à être confrontés à ces problèmes, en plus de faire face à une pandémie et d’accomplir votre travail quotidien comme tous vos collègues.

Nous vous rendons hommage pour avoir fait tout ce travail. Nous savons que vous ne devriez pas avoir à le faire. Vous ne devriez certainement pas avoir à le faire seul.

En tant que syndicat, nous nous sommes engagés à faire notre part pour que l’équité et l’égalité des chances soient une réalité à tous nos lieux de travail. Nous voulons contribuer à apporter les nombreux avantages dont tout le monde bénéficiera lorsque nous ferons de la lutte contre le racisme et toutes les injustices connexes une priorité.

Voici quelques-uns de nos engagements :

  • *Nous nous efforcerons d’apporter justice, équité et inclusion à tous nos comités et tables de négociation, en travaillant à des solutions tangibles.
  • Nous savons combien tout le monde est occupé, mais nous encourageons tous les membres, autant qu’ils le peuvent, à se joindre à ces efforts.
  • * Nous travaillerons avec nos membres, avec d’autres syndicats et avec les employeurs pour faire en sorte que les milieux de travail soient aussi accueillants et stimulants que nous l’attendons tous.
  • *La Guilde a déjà commencé et organisera à l’avenir des  formation pour reconnaître, comprendre et  dépasser le racisme.

Envoyez un courriel à info@cmg.ca avec la ligne objet « ANTI-RACISME » si vous souhaitez assister à une séance ou en savoir plus.

Et merci à tous ceux qui ont contribué à ces précieux articles sur le site Web de la Guilde.

En toute solidarité,

Carmel Smyth
Présidente, Guilde canadienne des médias

Bookmark and Share
© 2000- GCM