GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
Entente de principe conclue entre la Guilde et PMNA
GCM  •   16 avril 2021

Nous avons conclu une entente de principe avec PMNA (en anglais). On ne peut pas dire que ces négociations ont été faciles, puisqu’elles se sont déroulées sous le poids des difficultés actuelles de l’industrie, y compris chez PMNA. Cependant, votre comité de négociation s’est battu avec acharnement pour obtenir certaines améliorations.

Veuillez prendre note que cette entente s’applique uniquement à PMNA Toronto. On s’attend à ce que, lorsque les négociations commenceront pour l’unité locale de Calgary, nous ayons examinions des éléments similaires à ceux qui se retrouvent dans cette entente.

Voici quelques points saillants :

– Il s’agit d’une entente de trois ans qui entrera en vigueur dès sa ratification et se terminera le 31 décembre 2023.

– Tous les membres, quel que soit leur échelon salarial actuel, recevront une prime de signature de 350 dollars. Les employés à temps partiel, qui étaient traités différemment par le passé, recevront le montant total (non calculé au prorata).

– 1% d’augmentation de salaire la troisième année. (Il n’y aura pas d’augmentation la deuxième année pour permettre la reprise économique).

– Une prime de 40 $ sera versée à tout.e employé.e affecté.e à des fonctions de direction s’il n’y a pas de gestionnaire en poste.

– Le délai pour déposer un grief sera prolongé (20 jours).

– Tous les employés temporaires pourront accumuler de l’ancienneté qui sera prise en compte lorsqu’ils deviendront permanents à temps partiel ou à plein temps dans un emploi similaire de la même classification (Auparavant, il y avait une durée de service minimale – ce ne sera plus le cas).

– L’entreprise doit donner un préavis d’au moins 48 heures pour tout changement d’horaire.

– Un jour de maladie supplémentaire pour les travailleurs à temps partiel (pour un nouveau total de trois jours).

– Nouveau libellé sur la diversité

– Accord pour continuer à travailler collectivement à l’amélioration des avantages sociaux et à une politique protégeant les droits des employés à la vie privée. (Ce point ne fait pas partie de la convention collective).

– Tous les employés à plein temps et à temps partiel bénéficieront d’une journée payée pour la santé mentale et le bien-être au cours de l’année civile 2021 (ce point ne fait pas partie de la la convention collective et sera annoncé par la direction après la ratification).

Prochaines étapes : Réunion des membres et vote de ratification

Nous tiendrons une réunion des membres le mercredi 21 avril à 12 h (HE) afin de passer en revue l’entente de principe et de permettre au comité de négociation de répondre aux questions des membres – vous recevrez une invitation par Zoom dans les prochains jours.

Nous discuterons également d’un projet de fusion de nos unités locales de Calgary et de Toronto. L’objectif de cette fusion est de permettre aux membres des deux unités de travailler conjointement, de partager des informations et des ressources, et de prendre part au syndicat sous la même structure exécutive. Cela facilite la cohésion et la solidarité puisque nous travaillons tous pour le même employeur. Nous sommes plus forts ensemble.

La fusion n’aura aucune incidence sur le processus de négociation, car les conventions collectives sont enregistrées dans deux provinces différentes, et nous devons légalement négocier dans chaque province et ratifier les conventions séparément.

Nous encourageons les membres à apporter leurs questions sur la fusion proposée à cette réunion.

Le vote de ratification pour les membres de PMNA Toronto seulement aura lieu du 21 au 23 avril via le système de vote en ligne, simplyvoting.

Votre comité de négociation :

Sarah Munn, membre de l’unité locale de la Guilde, PMNA Toronto
Mary McComish, présidente de l’unité locale de la Guilde, PMNA Calgary
Scott Edmonds, conseiller syndical intérimaire de la Guilde (tsedmonds@yahoo.ca)
Julie-Anne Vondrejs, conseillère syndicale de la Guilde (julieanne@cmg.ca)

Étiquettes :   
Bookmark and Share
© 2000- GCM