GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
Fiers des réalisations de nos collègues de La PC !
GCM  •   29 avril 2021

Chers collègues,

La Guilde croise les doigts et souhaite bonne chance à sept de nos photographes et à l’équipe de journalistes/rédacteurs, dirigée par notre bureau d’Halifax, qui ont obtenu des nominations pour le Concours canadien de journalisme 2020. Les gagnants seront annoncés le 7 mai 2021.

La reconnaissance bien méritée que représentent ces nominations reflète ce que nous tous à La Presse Canadienne avons manifesté de mieux, jour après jour, depuis le début explosif de 2020 et tout au long de la pandémie de COVID-19 : courage, dévouement et travail acharné pour raconter les histoires de notre temps, documenter la souffrance, le sacrifice et les réalisations historiques, tout en fournissant des informations essentielles et en exigeant la reddition de comptes de ceux qui exercent le pouvoir.

Nous reconnaissons tous l’héroïsme de notre équipe exceptionnelle de photographes qui ont été sur le terrain dès le premier jour de la pandémie, alors qu’aucun d’entre nous ne comprenait véritablement les dangers du coronavirus et la façon dont il pouvait se propager et être attrapé. Dans les mois qui ont suivi, des reporters à l’échelle du continent leur ont emboîté le pas : nous sommes sortis de chez nous, pour témoigner et faire des reportages, en personne. Et cela a commencé le 18 avril 2020, lorsque des journalistes de La PC dans la région d’Halifax ont quitté leurs maisons pour se rendre dans les rues, les autoroutes et les villes de la Nouvelle-Écosse afin de couvrir le déroulement et les conséquences d’une fusillade de masse. 

Les huit nominations de La Presse Canadienne aux Concours canadien de journalisme sont représentatifs de notre engagement commun et de notre dévouement à notre métier. Trois photographes ont dominé la catégorie Photo de nouvelle de dernière heure, et deux photographes par catégorie ont été mis en nomination pour la Photo de reportage et la Photo de sport. Dans la catégorie Nouvelle de dernière heure, une équipe de journalistes – dirigée par nos collègues d’Halifax – est en nomination pour sa couverture du carnage causé par un tireur déchaîné de la Nouvelle-Écosse responsable de la fusillade la plus meurtrière de l’histoire du Canada. Les nominations de cette année marquent également des étapes importantes pour trois de nos photographes : il s’agit de la septième nomination au Concours canadien de journalisme pour Andrew Vaughan et Frank Gunn, et de la sixième nomination pour Darryl Dyck.

Partageons tous la fierté de notre équipe de La PC pour les réalisations de nos collègues :

Photo de nouvelle de dernière heure

Darryl Dyck, La Presse Canadienne, pour une photo de deux hommes se bagarrant lors d’une manifestation de Black Lives Matter à Vancouver.


Andrew Vaughan, La Presse Canadienne
, pour une photo du corps de Gabriel Wortman, abattu par la police à une station-service après avoir tué 22 personnes lors d’une tuerie de 13 heures en Nouvelle-Écosse.


Chris Young, La Presse Canadienne
, pour une photo montrant l’angoisse d’un homme alors qu’on démantèle le campement habité par des sans-abris à Toronto.


Photo de reportage

Nathan Denette, La Presse Canadienne, pour la photo d’une femme serrant sa mère dans ses bras, séparée par une toile de plastique qu’elle a confectionnée pour que la famille puisse continuer à se toucher malgré les restrictions liées à la COVID-19.


Fred Thornhill, La Presse Canadienne
, pour une photo d’un pagayeur profitant du petit matin sur la voie navigable Trent-Severn.


Photo de sport

Jacques Boissinot, La Presse Canadienne, pour l’image d’une skieuse acrobatique en fâcheuse position après avoir raté un saut.


Frank Gunn, La Presse Canadienne
, pour la photo d’une collision entre un joueur des Maple Leafs de Toronto et le gardien des Hurricanes de la Caroline.


Nouvelle de dernière heure

La Presse Canadienne, pour la couverture de la tuerie qui a causé la mort de 22 personnes en Nouvelle-Écosse

Andrew Vaughan, Michael MacDonald et Michael Tutton du bureau d’Halifax ont dirigé la couverture sur le terrain après avoir quitté leurs domiciles un dimanche matin, alors que le tireur était toujours en liberté et que la pandémie de COVID-19, vieille de cinq semaines, faisait rage partout. Ils ont recueilli des mots et des images, travaillant de concert avec plusieurs collègues qui leur apportaient du soutien à distance : Holly McKenzie-Sutter, Keith Doucette, Kevin Bissett, Adina Bresge et Jim Bronskill. Tous et toutes ont contribué de manière mémorable à la couverture minute par minute de la tragédie en cours.

Bonne chance à vous tous ! Vous avez apporté un sourire collectif à tous nos visages en ces temps difficiles. Et, espérons-le, une poussée d’adrénaline bien nécessaire pour continuer notre travail.

 

Avec une grande admiration,

Mike Blanchfield
Président de la Sous-section La PC, Guilde canadienne des médias

Carmel Smyth
Présidente nationale, Guilde canadienne des médias

 

Étiquettes :   
Bookmark and Share
© 2000- GCM