GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
Journée mondiale de la liberté de la presse – Message du président de SCA Canada, Martin O’Hanlon
GCM  •   3 mai 2021

Nous célébrons une nouvelle Journée mondiale de la liberté de la presse dans la tourmente d’une pandémie mondiale continue, mais avec l’espoir que les choses s’amélioreront bientôt.

Nous pleurons les travailleurs des médias qui ont perdu la vie à cause de la COVID-19 et rendons hommage à ceux et celles qui continuent à fournir des nouvelles et des informations vitales, risquant souvent leur propre santé pour ce faire.

La pandémie a révélé l’importance du journalisme et à quel point il est essentiel que les gens reçoivent des informations fiables sur ce qui se passe réellement et ce que nous devrions faire.

La crise a exacerbé une situation déjà troublante de façon inquiétante : la liberté d’expression est gravement menacée par les gouvernements du monde entier. Il est vital que les journalistes et les sources d’information fiables soient protégés et encouragés.

SCA Canada prend la parole et riposte chaque jour pour défendre la liberté de la presse, sur les médias sociaux et en faisant pression sur les gouvernements directement et par le biais de notre travail avec la Fédération internationale des journalistes et d’autres groupes.

Sur une note positive, lors de la Conférence mondiale sur la liberté de la presse l’automne dernier, les ministres de plusieurs gouvernements ont appelé à de nouvelles mesures pour protéger les travailleurs des médias et ont appelé à des « sanctions ciblées » contre ceux et celles qui répriment les journalistes et restreignent la liberté des médias.

SCA Canada a été l’une des premières organisations à demander instamment de telles sanctions et nous sommes heureux de voir le développement, mais revendiquer un système de sanctions ne signifie pas que les États membres emboîteront le pas. Nous devons intensifier la pression sur les pays individuellement, afin qu’ils adoptent des lois sur les sanctions. Le Canada devrait montrer l’exemple en étant parmi les premiers à le faire.

Nous poursuivrons le combat pour la liberté de la presse en 2021. C’est un combat qu’on ne peut se permettre de perdre

Le journalisme va de pair avec la démocratie.

Martin O’Hanlon est le président du SCA Canada, le syndicat prinicpal de la Guilde

Étiquettes :   
Bookmark and Share
© 2000- GCM