GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
Buletin trimestriel Radio-Canada – Le congrès est terminé !
GCM  •   30 juin 2021
_________________________________

Bulletin trimestriel de la Sous-section
Juin 2021

_________________________________

> LE CONGRÈS EST TERMINÉ !

Des gens prêts à s’asseoir devant un écran durant des heures pour analyser les Statuts et règlements de la sous-section Radio-Canada/CBC de la Guilde et en débattre? Sans farce? Eh bien OUI, il y en a eu!

Lors du tout premier congrès virtuel de la GCM, quelque 90 délégué·e·s, bravant la lassitude des rencontres sur Zoom, sont resté·e·s rivé·e·s à leur écran pour le bénéfice de notre syndicat.

Nous remercions chaleureusement tous les membres qui ont fait le gros du travail afin que tout se passe au mieux – en particulier :

Le vice-président du comité exécutif de la sous-section (CESS), Harry Mesh (qui s’est occupé de tout), le trésorier du CESS, Lorne Shapiro, Matthew Martin, un observateur du Service du Nord, le vice-président du comité exécutif national, Brent Cousland et la présidente de la GCM, Carmel Smyth.

Un grand MERCI également aux conseillères syndicales et conseillers syndicaux pour leur travail d’interprétation et pour avoir gardé un œil sur les messages instantanés, les questions et les réponses. Nous n’aurions pas pu y arriver sans votre contribution à toutes et à tous…

> Résolutions, etc…

Le bureau national et la sous-section Radio-Canada/CBC auront bientôt une directrice/un directeur des travailleuses et travailleurs précaires. Nous espérons qu’en confiant ce dossier à une personne désignée à cet effet, nous pourrons consacrer davantage de temps aux problèmes de permanence dont la situation semble de plus en plus précaire.

Certaines unités locales comptent plus de 30 % de travailleuses et travailleurs précaires dans leurs effectifs, et il est donc évident qu’il y a du pain sur la planche. En effet, il est peu probable que 30 % des membres soient en congé de maternité/paternité en même temps, d’où la nécessité de s’attaquer à ce recours croissant à des remplaçant·e·s à court terme.
                                    
> Prévisions pour l’été

Des journées chaudes et poisseuses?  Espérons que non.

Nous attendons la décision du CRTC concernant la demande de renouvellement de la licence de Radio-Canada/CBC pour voir comment l’organisme de réglementation évaluera la demande de notre syndicat de ne pas donner carte blanche à la Société pour la migration sans restriction du contenu télévisé vers le Web.

> Une autre victoire

La Guilde a récemment connu une autre victoire en arbitrage. Elle avait déposé un grief concernant l’ambiguïté entourant l’entente sur le calcul de la moyenne des heures de travail et le Règlement du Canada sur les normes du travail, et l’arbitre a tranché en sa faveur.

Cette décision signifie que les congés compensatoires pris par un·e employé·e ne peuvent plus être soustraits du nombre maximal d’heures de travail sur une période de 26 semaines. Cela donnera aux membres du syndicat la possibilité d’accepter davantage d’heures supplémentaires ou davantage d’affectations ou de projets.

_________________________________


PRÉVISIONS POUR L’AUTOMNE

> Modalités de retour au travail

Pour certains de nos membres, le mois de septembre marquera le retour au bureau après de longs mois de travail à distance en raison de la pandémie.

Pour d’autres, la situation restera inchangée puisqu’ils n’ont pas cessé de travailler dans les bureaux et sur le terrain.

Nous suivons de près la façon dont la direction envisage de gérer ce changement des modalités de travail à l’échelle de la Société.

Notre syndicat a déjà demandé à la Société :

• une prime de risque – un supplément de salaire pour tenir compte du risque accru que représente le travail à l’intérieur d’un bâtiment ou sur le terrain

• une allocation de télétravail – un paiement unique pour couvrir les frais d’installation d’un bureau à domicile

Malheureusement, les deux demandes ont été rejetées. Nous avions cependant OBTENU des journées « mieux-être », et nous avons demandé que ces journées soient de nouveau offertes.
 
> Forum sur l’avenir de VOTRE TRAVAIL

Réunissons-nous à l’automne pour explorer le genre de travail que nous ferons à l’avenir, où nous travaillerons et comment s’effectuera le travail.

Nous vous donnerons des précisions un peu plus tard (merci au président du conseil exécutif de l’unité locale Radio-Canada/CBC de Toronto, Vish Gajadhar, d’avoir déjà exprimé son intérêt pour cette idée!).

La rencontre sera virtuelle (enfin, c’est ce qui est prévu pour le moment!)

> Postes à combler

À la GCM, les dirigeant·e·s changent régulièrement. Toutefois, une chose reste stable : on ne manque jamais d’ouvrage!

Cet automne, nous allons lancer un appel pour trouver une nouvelle directrice/un nouveau directeur des Prairies qui siégera au comité exécutif de la sous-section. Je vous invite à vous joindre à moi pour remercier Trent Peppler, de Regina, pour avoir occupé ce poste depuis 2019.

Nous sommes également à la recherche d’une directrice/d’un directeur pour les travailleuses et travailleurs précaires, qui siégerait le comité exécutif de la sous-section, et on va peut-être faire d’autres changements pour les comités mixtes. À suivre! 

Les contacts qu’il vous faut
 
> Le personnel et les bureaux de la Guilde> Conseil exécutif de la sous-section Radio-Canada/CBC
 
Si vous avez quelque chose à partager sur votre unité locale, envoyez-moi un courriel et je l’inclurai :Kim Trynacity
Présidente de la sous-section
Radio-Canada/CBC
kimtrynacitycmg@gmail.com_______________________________
Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM