GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
Bulletin trimestriel de Radio-Canada – Élections fédérales : prochaines étapes
GCM  •   8 octobre 2021
_________________________________

Bulletin trimestriel de la Sous-section
3ième Édition
Automne 2021

_________________________________

Un automne sécuritaire et heureux à toutes et à tous !

En vedette

> Élections fédérales – prochaines étapes

Une élection fédérale de passée, et une autre (espérons-le) pas trop rapidement!
Félicitations à tous les membres qui ont traversé le pays, faisant des reportages à partir d’endroits inhabituels pendant une pandémie, respectant des délais irréalistes et veillant à ce que les Canadiens obtiennent les informations dont ils avaient besoin lors de la récente élection fédérale. Il était bon de voir et d’entendre tant de membres de la Guilde lors d’émissions télévisées et radiophoniques nationales, ainsi que dans les nombreux articles en ligne. Bien qu’il s’agisse de la première élection fédérale que je n’ai pas couverte depuis des décennies, je sais combien il est difficile de couvrir des campagnes, devant les caméras et dans les coulisses, sans parler de la période difficile que nous traversons ! C’était bon de voir toute l’excellente couverture que les membres de la Guilde ont produite. Merci à toutes et à tous.

Je respire un peu mieux en sachant que la suppression du financement de la télévision anglaise de la CBC ne faisait pas partie du programme du parti gagnant. Pendant la campagne, nous avons interrogé les principaux partis sur le financement de la CBC/Radio Canada et nous avons publié les réponses . De nombreux membres de la Guilde et le public nous ont fait savoir qu’ils appréciaient que nous partagions ce message.

Nous devons rester vigilants et continuer à faire savoir aux décideurs fédéraux combien il est urgent d’augmenter le financement du diffuseur public national. Je reste convaincue qu’un financement ciblé pour convertir davantage d’employés temporaires en employés permanents est essentiel.
Dès que nous saurons qui est le-la nouveau-elle ministre du Patrimoine, la Guilde cherchera à rencontrer le-la ministre ainsi que les porte-parole de l’opposition en matière de patrimoine afin de  partager nos points de vue sur cette question et d’autres enjeux.

> Vaccination

Nous attendons la réponse de Radio-Canada aux exigences du gouvernement fédéral concernant la vaccination contre la COVID-19.

La Guilde accueille favorablement la récente décision de Radio-Canada d’obtenir des renseignements avant de mettre en œuvre un éventuel programme de vaccination obligatoire. Toutefois, le syndicat recommande la plus grande prudence, car les employeurs sont légalement tenus de protéger la confidentialité des renseignements personnels et sensibles sur la santé des employés.

Cliquez ici pour lire un résumé des aspects juridiques entourant la vaccination obligatoire.

> Harcèlement en ligne des journalistes

La Guilde condamne le harcèlement en ligne dont sont victimes les journalistes. Il est déchirant de voir, à notre époque, les remarques ignobles, souvent violentes et racistes visant de nombreuses travailleuses des médias et journalistes de couleur.

Nous nous engageons à travailler avec les employeurs sur les soutiens et les protections pour ces journalistes, et à collaborer avec les autres syndicats, les groupes de lutte contre le racisme et les organismes de défense du journalisme afin de promouvoir la lutte contre le racisme, l’équité entre les sexes et une meilleure compréhension du rôle essentiel que jouent le journalisme et les médias indépendants dans la société.  Plus

> Vérité et réconciliation

J’ai pensé attirer votre attention sur ces réflexions partagées par une collègue membre de la Guilde (APTN) pour marquer la toute première Journée nationale de vérité et de réconciliation le 30 septembre 2021.

Par ailleurs, de nombreux membres se sont inscrits au cours gratuit de l’Université de l’Alberta, Indigenous Canada (en anglais). Les 20 premiers membres de Radio-Canada à suivre le cours et à présenter leur inscription à la Guilde se verront rembourser le coût de leur certificat (60 $).   

_________________________________

Des nouvelles des Unités locales

> Sondages

Pendant cette pandémie persistante, de nombreuses unités locales ont éprouvé des difficultés à rester en contact avec les membres.

Des sondages ont été utilisés pour évaluer les réactions, qu’il s’agisse de l’état d’esprit des membres ou des changements structurels dans la salle de rédaction.I

Il est important de prendre compte que malgré les meilleures intentions, les sondages peuvent parfois dérailler si elles ne sont pas soigneusement conçues et présentées.

La Guilde met au point actuellement un guide des « meilleures pratiques » en matière de sondages, qui sera partagé avec toutes les unités locales.

Nous examinons également les possibilités de formation pour les personnes qui s’intéressent à l’art de concevoir des sondages efficaces.

Dans un premier temps, si vous envisagez de réaliser un sondage, veuillez communiquer avec votre conseiller.ère syndicale de la Guilde pour obtenir des conseils


>
Vue de « l’intérieur »

Entièrement vaccinée, j’ai pris la route à quelques reprises au cours de l’été pour rendre visite à des membres à Toronto, Winnipeg et Vancouver.

Alors que certains membres sont vraiment heureux d’être de retour au bureau, d’autres se demandent pourquoi ils ne peuvent pas continuer à travailler à domicile. Nous continuons à faire pression sur Radio-Canada pour qu’elle offre une certaine souplesse à ses membres en ce qui concerne leurs conditions de travail. C’était bon d’entrer dans le centre de diffusion de Toronto et dans la station de Vancouver pour parler avec les membres et examiner les conditions.

_________________________________

À venir

> Formation des employés temporaires ce mois-ci

Utilisez notre formulaire en ligne pour vous inscrire à la formation virtuelle« Connaître vos droits » qui se tiendra le 19, 20 ou 21 octobre selon votre localité.

Info : Écrivez à Sara@cmg.ca

> Songez à poser votre candidature

Les candidatures sont maintenant ouvertes aux postes de  directeur.trice de la sous-section Radio-Canada pour les Prairies et du-de la tout.e premier.ère directeur.trice des travailleurs précaires.

Date limite pour le dépôt de candidatures : 13 octobre – Renseignements ici.

> Carte de membre

Au cas où vous ne l’auriez pas encore fait, veuillez vous inscrire pour obtenir votre carte de membre de la Guilde .

_________________________________

 

Les contacts qu’il vous faut
 
> Le personnel et les bureaux de la Guilde> Conseil exécutif de la sous-section Radio-Canada/CBC
 
Si vous avez quelque chose à partager sur votre unité locale, envoyez-moi un courriel et je l’inclurai :

Kim Trynacity
Présidente de la sous-section
Radio-Canada/CBC
kimtrynacitycmg@gmail.com

_______________________________

 
Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM