GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
Violation de données à la Guilde canadienne des médias
GCM  •   3 juin 2022

Nous avons confirmé hier que le système informatique de la Guilde a été piraté vendredi dernier, le 27 mai.  Nous avons entamé une enquête et avons informé la police et les autres autorités. Nous avons immédiatement mis en œuvre notre plan de sauvegarde et de reprise après sinistre qui est en place pour minimiser l’impact d’une violation et protéger les renseignements de la Guilde. 

Nous vous écrivons maintenant pour vous informer, ainsi que tous les membres de la Guilde, de cette violation de données, car le système informatique de la Guilde contient des renseignements personnels relatifs à tous nos membres.

Les renseignements personnels relatifs à chaque membre qui ont pu être consultés et téléchargés par le pirate informatique sont les suivants :

– nom du membre
– l’adresse du domicile
– nom de l’employeur
– classification du poste
– taux de rémunération

Les numéros de téléphone et adresses électroniques personnels de certains membres figurent également dans notre système.

Numéros d’assurance sociale

Notre ordinateur NE contenait PAS les numéros d’assurance sociale de la grande majorité des membres de la Guilde.

Les seuls numéros d’assurance sociale qui sont dans notre système sont ceux des membres suivants :

– des membres qui sont ou étaient employés par la Guilde

– des membres qui ont été payés par la Guilde pour effectuer un travail pour la Guilde (et qui ont reçu un T-4 de la Guilde)

– des membres indépendants qui ont été payés par la Guilde.

Nous entrons dans le détail des numéros d’assurance sociale parce que ces derniers peuvent être utilisés pour commettre un vol d’identité.  Les numéros d’assurance sociale qui sont stockés dans notre système ne sont accessibles qu’avec un mot de passe. Nous avons toutefois été informés que cette protection par mot de passe ne protège pas nécessairement les numéros d’assurance sociale contre l’accès par des pirates informatiques.

Pour être précis, nous n’avons pas connaissance à ce jour d’une quelconque utilisation abusive, réelle ou tentée, de renseignements personnels ou de toute autre information contenue dans notre système.  Nous n’avons pas non plus été contactés par quiconque cherchant à obtenir une rançon. Néanmoins, nous contactons toutes les personnes qui pourraient être touchées.

Autres renseignements personnels

Pour celles et ceux d’entre vous qui ont fourni à la Guilde d’autres renseignements personnels (par exemple, des renseignements médicaux, des descriptions de harcèlement, etc.), peut-être en rapport avec un problème particulier pour lequel la Guilde était en train de vous aider, ces renseignements peuvent également avoir été consultés.

Plus

Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de vous protéger.

Nous avons également désigné une personne-ressource – si vous avez des questions, notamment sur les points suivants, veuillez les adresser à Karina à contact@cmg.ca :

– Si vous avez été payé par la Guilde pour faire du travail pour la Guilde ou si vous êtes un membre indépendant qui a été payé par l’intermédiaire de la Guilde et que vous souhaitez savoir si votre numéro d’assurance sociale se trouve dans notre système.

– Si vous avez fourni des informations médicales ou d’autres informations privées à un représentant de la Guilde et que vous souhaitez savoir si ces informations se trouvaient dans notre système.

– Autres questions spécifiques
 

Nous tenons à nous excuser

Nous tenons à vous présenter nos excuses pour cette violation de données et pour tout inconvénient ou difficulté qu’elle peut vous causer. Nous continuons à travailler pour que les données de la Guilde soient protégées au maximum, et nous vous tiendrons informés.

Carmel Smyth
Présidente, Guilde canadienne des médias

 

Étiquettes :   
Bookmark and Share
© 2000- GCM