GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
Nous avons besoin de votre aide et Séance d’information pour les travailleurs-ses temporaires
GCM  •   22 septembre 2022

Cher-ère-s collègues occupant des emplois temporaires à CBC/Radio-Canada,

Dans le cadre de la campagne en cours du syndicat visant à convertir les rôles temporaires en emplois permanents et à réduire la dépendance excessive de CBC/Radio-Canada au travail précaire, nous souhaitons vous faire part des prochaines étapes ci-dessous et d’un appel à l’action :

FAQ
Vous l’avez demandé, et nous avons créé une
fiche d’information sur vos droits en tant que travailleur-e temporaire et sur la manière dont le syndicat peut aider. Nous espérons que ces renseignements atténueront la frustration liée aux nombreux défis auxquels vous faites face. Comme toujours, nous vous encourageons à vous adresser aux conseillers-ères syndicaux-les de la Guilde pour des discussions confidentielles.

Réunion des travailleurs-ses temporaires la semaine prochaine
Vous êtes invité-e-s à une réunion des travailleurs-ses temporaires le mardi 4 octobre à 19 h via ZOOM. Nous répondrons aux questions, traiterons des problèmes d’accès aux avantages sociaux, aux congés et aux conversions – notamment l’explication des différences entre les « contrats temporaires -13 et +13 ».

Aidez-nous à mettre fin aux pratiques défavorables en matière d’établissement des horaires
Dans le cadre de nos efforts pour prouver qu’une grande partie du travail temporaire est « du travail continu » et devrait être permanent, nous devons empêcher la Société d’instituer des pratiques d’établissement des horaires qui sont défavorables à une carrière à long terme. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide, nous avons besoin de copies des horaires hebdomadaires des travailleurs-ses temporaires.

Ces renseignements aideront le syndicat à mettre fin aux pratiques d’affectation douteuses qui contribuent à maintenir des centaines de nos collègues, souvent jeunes et issu-e-s de la diversité, dans des rôles précaires avec des quarts de travail aléatoires, une rotation constante et des avantages imprévisibles.

Cet examen des pratiques d’affectation s’inscrit dans le cadre des efforts de la Guilde visant à recueillir les données nécessaires pour exiger que CBC/Radio-Canada s’attaque au travail précaire, maintenant et à la table de négociation (notre convention collective expire en 2024).

Veuillez envoyer vos renseignements en toute confidentialité à : karina@cmg.ca.

Découvrez l’initiative de la Guilde pour la reconnaissance des travailleurs-ses temporaires de longue durée
Encoure une fois, un grand merci aux collègues qui ont participé à une récente initiative visant à reconnaître les travailleures-ses temporaires de longue durée dans le cadre de cette campagne. Vous avez représenté les préoccupations de nombreuses personnes qui ne pouvaient pas s’exprimer par crainte de représailles – en particulier les travailleurs-ses temporaires de CBC/Radio-Canada qui sont jeunes, Autochtones, Noirs et Personnes de couleur.

La Guilde se bat pour des emplois et de la reconnaissance des travailleurs-ses temporaires

Aidez à exprimer de la reconnaissance aux travailleuses et travailleurs temporaires à CBC/Radio-Canada

Reconnaissance pour les travailleuses et travailleurs temporaires CBC/Radio-Canada – Les membres font part de leur appréciation

Pour communiquer avec vous
Si vous n’avez pas signé de carte de membre, nous n’avons peut-être pas vos coordonnées.
Veuillez cliquer sur
https://www.cmg.ca/fr/carte-de-membre/pour signer une carte de membre du syndicat.

Nous nous attendons à ce que toutes celles et ceux qui travaillent au sein du diffuseur public aient accès à des conditions de travail équitables, à des opportunités et à un salaire décent. Le nombre élevé de travailleurs-ses temporaires est un problème pour nous toutes et tous, et pour les générations futures de travailleurs-ses des médias.

Groupe de travail sur les travailleurs-ses temporaires de la Guilde – Action pour aider les travailleurs-ses temporaires de CBC/Radio-Canada
Carmel Smyth, Présidente de la Guilde
Brent Cousland, Président
Eva Uguen-Csenge, Directrice – Travailleurs-ses précaires, Sous-section CBC/Radio-Canada
Annick Forest, Région de l’Ouest
Elke Semerad, Ottawa
Matt Douglas, Conseiller syndical de la Guilde, Toronto

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM