GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Stagiaires

Adoptée à titre provisoire par le Comité exécutif national, le 6 octobre 1997
Discutée et adoptée par le Comité exécutif national, le 18 janvier 1998

Introduction

La Guilde est toute disposée à collaborer avec l’employeur au recrutement et à la formation de stagiaires, personnes en début de carrière ou parrainées par un organisme tiers (Affaires autochtones, Indemnisation des travailleurs, Équité en matière d’emploi, etc.). L’intégration de stagiaires doit par ailleurs se faire dans le respect de nos conventions collectives, de façon à ne pas porter atteinte aux droits du personnel existant et d’accroître les possibilités de formation offertes aux membres de l’unité de négociation.

Le principe de base est que tous les stagiaires doivent impérativement être en surnombre par rapport au personnel existant. En d’autres termes, ils constituent une catégorie à part, distincte de toutes les autres formes de personnel d’appoint temporaire, régulier à court terme ou pigiste.

Formation

La première obligation de l’employeur est de former son personnel. Par conséquent, le premier objectif de la Guilde est de veiller à ce que les ressources affectées à la formation de nos membres ne servent pas à la formation d’un personnel externe. Lorsqu’un employeur se propose d’embaucher un stagiaire, le syndicat doit avoir la certitude que le personnel existant bénéficie de possibilités de perfectionnement de ses compétences.

Stagiaires rémunérés et non rémunérés

1. Tout stagiaire exécutant des tâches visées par une convention collective de la Guilde est rémunéré conformément aux dispositions de ladite convention collective.

2. Personne envoyée sur le lieu de travail pour observer un ou plusieurs employés à des fins de formation, généralement pour une journée ou quelques jours; un tel stagiaire n’est pas envoyé en mission seul et son travail n’est pas destiné à la diffusion ou à la publication. Dans ce cas, aucune rémunération n’est nécessaire.

Modalités

Avant de donner son accord au recrutement d’un stagiaire, la Guilde doit avoir reçu de l’employeur une description écrite détaillée du stage (nom du stagiaire, durée du stage, rémunération, description du type de projet, membres concernés de l’unité de négociation, etc.).

Tous les membres de la Guilde concernés par un stage font l’objet d’une notification dès que la Guilde donne son accord pour ce stage; cette notification comprend la description des attributions du stagiaire.

Le respect de la convention collective doit être total.

Les stagiaires doivent être accueillis sur le lieu de travail de manière à en perturber le moins possible l’activité. Ainsi, l’affectation d’un poste de travail et l’élaboration d’un emploi du temps sont susceptibles d’assurer une bonne intégration du stagiaire tout en ne surchargeant pas le personnel aux heures de pointe.

© 2000- GCM