GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Proposez des résolutions ou des amendements aux statuts et règlements lors du congrès biennal de 2014

L’élément le plus important du congrès biennal de la Guilde est la discussion de résolutions et d’amendements aux statuts et règlements du syndicat. Ces discussions servent à diriger les politiques de la GCM, qui doit respecter la volonté de ses membres. 

Une résolution dirige le syndicat à prendre position sur une question, ou à entreprendre une tâche particulière. Par exemple: « il est résolu que la Guilde canadienne des médias fasse de la pression sur tous les partis politiques fédéraux pour appuyer la radiodiffusion publique au Canada. » 

Un amendement aux statuts et règlements modifie les règles qui gouvernent la Guilde, que ce soit à l’échelon national ou, dans le cas de la sous-section CBC/Radio-Canada, à l’intérieur de cette sous-section. Par exemple: Je propose que l’article 13.1 soit modifié pour se lire: « La GCM tiendra un congrès national TOUS LES TROIS ANS, ou lorsque l’exigent des circonstances… »

Tout membre en règle de la Guilde peut proposer une résolution ou un amendement, même s’il n’assiste pas au congrès. 

Comment s’y prendre? 

D’abord, réfléchissez-y bien. Décidez si vous voulez faire faire quelque chose à la Guilde (donc, proposer une résolution) ou plutôt faire changer la façon dont le syndicat fonctionne (proposer un amendement). 

Articulez clairement votre proposition par écrit. Il s’agit là de la substance de votre motion. 

Ensuite, pensez à quelques raisons pour expliquer pourquoi votre idée est digne d’être adoptée. Mettez-les par écrit en utilisant des phrases simples. Voilà la préambule de votre motion, ou la section des « attendu que » si vous avez un peu d’expérience en la matière. Il n’est pas nécessaire de trop « broder » le langage; il s’agit seulement d’élaborer votre raisonnement. La préambule ne fait pas partie de la motion elle-même. 

Lorsque votre motion sera présentée au congrès, on commence par la préambule, suivie de la motion. 

Nous avons développé un formulaire qui vous aidera à organiser vos pensées et à soumettre votre proposition au comité approprié. Une fois que vous l’aurez rempli, cliquez sur « soumettre » et votre motion sera acheminée au comité de révision. Si le comité juge qu’il faut modifier la motion pour la rendre plus claire, on communiquera avec vous. Les motions seront ensuite traduites et incluses dans la documentation reçue par les délégués au congrès. 

Les échéanciers et l’adoption des motions 

Nous vous encourageons à soumettre vos propositions de résolution ou d’amendement le plus tôt possible. On peut proposer des résolutions pendant les séances plénières au congrès, mais il est toujours mieux de les soumettre plus tôt, pour permettre aux délégués de les considérer pleinement avant de voter. Pour ce qui est des amendements aux statuts et règlements, ils ne peuvent pas être proposés au congrès; ils doivent être soumis au plus tard le mercredi 26 mars 2014. 

Une résolution est adoptée si elle reçoit une majorité des voix – c’est-à dire plus de 50 pour cent des délégués qui votent. Un amendement aux statuts et règlements, par contre, doit recevoir les deux-tiers des voix pour être adopté. Les amendements qui traitent des cotisations, ou de la formule d’amendement elle-même, ne peuvent être adoptés au congrès – ils doivent être soumis à un référendum de tous les membres.

Cliquez ici pour le formulaire >>

 

Bookmark and Share
© 2000- GCM