GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Libération syndicale et voyages
Réalisez des économies
Archives
La Guilde surveillera les plans de retour au lieu du travail de Radio-Canada
GCM  •   25 avril 2022

Avec la fin des restrictions liées à la COVID, les entreprises et les organisations médiatiques de tout le pays établissent le calendrier de retour au travail en personne pour leurs employé.e.s. Comme nous le savons, la même chose a été annoncée pour Radio-Canada.

Beaucoup d’entre vous recevront bientôt un avis de retour au lieu du travail de la part de Radio-Canada. Votre santé et votre sécurité sont et resteront une priorité pour le syndicat.

La Guilde continue de tenir des comités de santé et de sécurité dans chaque localité de Radio-Canada. Ces équipes mixtes composées de représentant.e.s du syndicat et de la direction, ont pour objectif de veiller à ce que des mesures de santé et de sécurité maximales soient mises en place, et toute question soumise à ces comités sera examinée dans le cadre de toutes les lois provinciales et fédérales applicables en matière de santé. Cela s’accompagne d’exigences accrues en matière de santé et de sécurité, qui peuvent comprendre des cloisons en plexiglas, une distance accrue, un espace plus grand entre les postes de travail, l’accès à des masques et à des vaporisateurs et lingettes sanitaires, ainsi que des pratiques de nettoyage et de conciergerie plus rigoureuses. Si vous pensez qu’il y a des problèmes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail, veuillez contacter votre comité local.

Nous avons encouragé Radio-Canada à être sensible aux besoins individuels lors de ce processus de retour en personne. Les membres nous ont communiqué – et nous en avons fait part à la Société – l’importance que les travailleur-se-s des médias accordent au maintien de la possibilité de travailler à domicile selon un horaire régulier. Radio-Canada a indiqué qu’elle ne permettrait pas à un.e employé.e de travailler à 100 % à la maison, et nous lui avons indiqué que son approche devrait être plus souple et fondée sur les besoins des personnes et les exigences spécifiques des différentes affectations. Par ailleurs, Radio-Canada doit être ouverte à des accommodements pour répondre aux besoins des personnes qui ont des problèmes de santé.

La Guilde continue de travailler avec Radio-Canada pour tenter de faciliter ce processus, notamment en partageant des données et des études montrant que la productivité peut être plus élevée lorsque les travailleurs sont en mesure de travailler à domicile, que les coûts de l’entreprise diminuent, que l’absentéisme baisse, que les conflits interpersonnels sont réduits et que le moral général est sensiblement plus élevé.

Ces discussions se poursuivront. Nous espérons que l’entreprise, comme d’autres employeurs progressistes, reconnaîtra bientôt les avantages des horaires flexibles et les bénéfices de la collaboration avec les travailleurs pour ce qui est de la gestion des attentes changeantes des Canadien.ne.s sur le marché du travail qui, selon les études, sont enclin.e.s à rechercher activement des employeur.se.s qui offrent le travail à domicile comme une option régulière.

Entre-temps, il n’y a pas grand-chose que le syndicat peut faire de manière préventive pour empêcher un.e employeur.se d’affecter des employé.e.s à venir au lieu de travail.  Si vous avez des problèmes de santé étayés par des documents médicaux, veuillez contacter un conseiller.ère syndical.e de la Guilde qui évaluera votre situation confidentielle et personnelle.

La Guilde s’engage à trouver le plus grand nombre possible d’arrangements flexibles et veillera à ce que la question du travail à domicile demeure une priorité maintenant et lors de la prochaine ronde de négociations.

Nous tiendrons une réunion virtuelle générale pour répondre à toute autre question que vous pourriez avoir le mercredi 4 mai 2022 à 20 h (HE). Tous les membres recevront une invitation Zoom dans les jours à venir.

Kim Trynacity,
Présidente de la sous-section CBC/Radio-Canada, Guilde canadienne des médias

Bookmark and Share
Coordonnées des représentants de la Guilde à Radio-Canada
© 2000- GCM