GCM
Contactez-nous
Sans frais: 1-800-465-4149
Courriel: info@cmg.ca
Réalisez des économies
Archives
Annonce du congrès national de la GCM – mai 2018
GCM  •   23 February 2018

La Guilde canadienne des médias (GCM) tiendra son congrès national biennal, les prochains 25, 26 et 27 mai, à l’hôtel Toronto Marriott Bloor Yorkville.

Le Comité exécutif national (CEN) de la GCM est responsable de l’organisation du congrès, et nous puisons nos directives à l’article 13 des Statuts et règlements de la GCM.

Tous les deux ans, un groupe important de membres de la GCM (environ 175 personnes) se réunissent au congrès, afin de se rencontrer et de se pencher sur nos besoins et nos priorités en tant qu’organisation syndicale.

Le travail effectué au congrès national consiste notamment à examiner nos activités d’ordre financier et administratif, ainsi qu’à guider le CEN relativement aux questions de politique et aux activités de la GCM (dans le cadre de discussions et par l’adoption de résolutions). Le congrès est également organisé en vue d’encourager la communication et la compréhension entre les diverses sous-sections et régions que représente la section locale de notre syndicat.

Notre objectif est de bâtir une Guilde canadienne des médias plus forte et meilleure, ensemble. C’est une excellente façon de participer, de nous renseigner sur notre syndicat, et d’apprécier la compagnie des autres membres de la GCM.

Délégués d’office

Selon nos Statuts et règlements, les présidents de toutes les unités locales de la GCM sont automatiquement délégués au congrès, tout comme les membres du Comité exécutif national  et les membres de chacun des conseils exécutifs de sous section.

Sélection de délégués supplémentaires

Des délégués supplémentaires au congrès seront sélectionnés parmi plus de 5 000 membres de la GCM à travers le Canada. Ces délégués seront choisis au scrutin secret par les membres de leurs unités locales respectives, ou par les membres de leur sous section, si la sous section ne comporte pas d’unités locales.

La Guilde canadienne des médias renferme les 11 sous sections suivantes : la Société Radio Canada, la Presse canadienne (qui comprend Pagemasters North America), VICE Canada, le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), TVO, TFO, Corus, Zoomer, Thomson Reuters, la radio privée et les pigistes.

Les unités locales de la GCM sont les suivantes

Au sein de la Sous section CBC/Radio-Canada : les bureaux de la Colombie Britannique (Kamloops, Kelowna, Nelson, Prince George, Prince Rupert), Techniciens Transmission de C.-B., Calgary, Charlottetown, Edmonton, les correspondants à l’étranger, Fredericton, Gander-Grand Falls, Halifax, Hamilton-KW-London, Iqaluit, le Nord du Nouveau  Brunswick, Ottawa, Regina, Saint John, Saskatoon, St. John’s, Sudbury, Sydney, Thunder Bay, Toronto, Vancouver, Victoria, l’Ouest de Terre Neuve et Labrador, Whitehorse, Windsor, Winnipeg et Yellowknife.

Au sein de la Sous section Presse canadienne : Edmonton, Halifax et Atlantique, Montréal et Québec, Ottawa, Prairies (Calgary, Regina, Winnipeg), Toronto, Vancouver et Victoria, ainsi que Pagemasters.

Chaque comité exécutif d’unité locale, ou conseil exécutif de sous-section s’il n’y a pas d’unités locales, est responsable de l’organisation d’une élection visant à nommer les délégués supplémentaires au congrès. Les détails pour élire ces délégué(e)s suivront d’ici quelques semaines.

Le nombre des délégués de chaque sous section ou unité locale est déterminé par le nombre de ses membres au sein de la GCM. On peut consulter ici le nombre de délégués déterminé pour le congrès de 2018.

Chaque sous section ou unité locale peut aussi envoyer des délégués supplémentaires sans droit de vote (observateurs). Vérifiez auprès d’un membre du comité exécutif de la GCM si vous souhaitez y assister.

Lorsque le statut d’un-e délégué-e est confirmé, le bureau national de notre syndicat demande un congé payé pour le-la délégué-e, s’il le faut, afin qu’il-elle assiste au congrès. Les frais de déplacement pour se rendre au congrès et les frais d’hébergement seront couverts également.

Instructions concernant les projets de résolutions et d’amendements aux Statuts et règlements 

Une résolution enjoint notre syndicat à prendre position sur une question ou à entreprendre une tâche précise. Par exemple : « Qu’il soit résolu que la Guilde canadienne des médias fasse pression sur tous les partis politiques fédéraux en faveur de la radiodiffusion publique au Canada ».

Un amendement aux Statuts et règlements modifie les règles de base que notre syndicat a établies pour se régir. Par exemple : « Je propose que l’article 13.1 des Statuts et règlements soit modifié afin d’être rédigé en ces termes : « […] tous les TROIS ans ou lorsque des circonstances spéciales le justifient ». (Cliquez ici pour consulter les Statuts et règlements de la GCM en vigueur.)

Une proposition de résolution ou d’amendement aux Statuts et règlements est axée sur la Guilde canadienne des médias dans son ensemble, ou sur une seule sous section plus particulièrement, comme la Sous section CBC/Radio-
Canada ou la Sous section TFO. (Veuillez consulter les règlements intérieurs de la Sous-section CBC/Radio-Canada et les règlements intérieurs de la Sous-section TFO.)

Tout membre en règle de la GCM peut présenter un projet de résolution ou d’amendement aux Statuts et règlements, qu’il-ellle ait ou non l’intention d’assister au congrès.

Une résolution est adoptée si une majorité simple (c’est à dire plus de la moitié des délégués votants) vote en faveur. Les amendements aux Statuts et règlements doivent être adoptés par une majorité des deux tiers.

Autres dates importantes

D’ici le vendredi 23 mars, le Comité exécutif national de la GCM nommera un comité des résolutions. Si vous croyez posséder une affinité ou un intérêt pour ce rôle, veuillez communiquer avec la présidente de la GCM, Kamala Rao (kam (at) cmg.ca). – Pour plus de précisions, consultez le paragraphe 13.2 c) des Statuts et règlements de la GCM.

Vendredi 23 mars – Il s’agit de la date d’échéance pour soumettre des propositions de résolutions et d’amendements aux Statuts et règlements au bureau national de la GCM. Les résolutions concernant la politique générale peuvent être présentées en tout temps d’ici et pendant le congrès, à condition qu’il ne s’agisse pas d’amendements aux Statuts et règlements. Toutefois, les résolutions reçues après cette date d’échéance seront traitées dans l’ordre d’arrivée et seulement si le temps le permet.   

Mardi 24 avril – Les propositions de résolutions et d’amendements aux Statuts et règlements doivent être diffusées à tous les membres d’ici cette date.

Au cours des semaines et des mois à venir, restez à l’affût des renseignements supplémentaires concernant notre congrès de 2018, notamment de plus amples précisions sur la façon de soumettre les propositions de résolutions et d’amendements aux Statuts et règlements.

Veuillez agréer mes meilleures salutations, en toute solidarité,

Kamala Rao
Présidente, Guilde canadienne des médias

Bookmark and Share
© 2000- GCM